Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2013

sans me lamenter le moins du monde avec vous sur les misères humaines

... Est ce que je vais esssayer de faire, car à la relecture des mes commentaires/en-tête, je m'aperçois que je sombre depuis quelques semaines dans des considérations un peu rasoir et que le gris n'est pas loin de virer au noir . Retrouvons l'optimisme qui est un moteur bien plus puissant que de ressasser les bourdes humaines quotidiennes, y compris les miennes .

Allez, banzaï !

 

banzai-img.jpg

 

 

« A M. Élie BERTRAND.
premier pasteur, à Berne
A Lausanne, 19 janvier [1758].
J'ai été un peu malade, mon cher philosophe, c'est un tribut que je paye à toutes les saisons. Et ce tribut mange ceux de l'amitié que je vous dois. Je ne vous ai point écrit, j'ai laissé prendre Breslau, et Lignitz, et peut-être Schweidnitz, et les troupes prussiennes entrer en Moravie sans me lamenter le moins du monde avec vous sur les misères humaines. J'ai laissé les pasteurs de Genève s'assembler, se remuer, s'agiter, proposer, contredire, et ne savoir que faire, sans vous en dire le moindre mot. Il y en a quelques-uns qui disent qu'on n'a que des grâces à rendre à M. d'Alembert, qui a peint le clergé suisse plus sage que le clergé français . D'autres sont fâchés sérieusement, d'autres affectent de l'être. Le temps adoucira tout. Ce petit orage ne submergera pas ceux qui ne sont pas de l'avis de l'omousios 1, et petit à petit on reviendra à ce qu'il y a de plus simple et de plus naturel.

Les affaires d'Allemagne sont un peu plus intéressantes. On dit Shweidnitz pris, ne pourrait-on point en demeurer là ? Si l'impératrice voulait renoncer à la Silésie, on ne pillerait plus, on n'égorgerait plus. Mais quidquid delirant reges, plectuntur Achivi 2: c'est mon refrain. Madame la margrave de Baireuth me mande 3 que, le 23 et le 24 décembre dernier, il y eut des tremblements de terre considérables autour de sa ville, à quatre milles à la ronde, précédés de bruits souterrains assez effrayants. Voilà encore de quoi mettre dans votre greffe 4. Il résultera de vos observations que les tremblements sont plus fréquents que les aurores boréales . On ne faisait attention autrefois qu'aux aurores boréales singulières qui étaient suivies de quelque grand événement. On ne parlait que des tremblements qui engloutissaient des villes, on négligeait les autres. On découvrira peut-être qu'il y a une douzaine de tremblements de terre année commune dans notre petit globe et que c'est une suite naturelle de sa constitution. J'ai bien peur que la guerre et les autres fléaux ne soient aussi une suite nécessaire de notre malheureuse constitution morale. Adieu, la constitution de mon âme est de vous être attaché .
Mille tendres respects à M. et de Freudenreich.

V. »

1 Venant du grec signifiant « de même essence », on parle ici de la consubstantialité des personnes de la Trinité .

2 De toutes les folies des rois, ce sont les Achéens qui portent la peine . Horace, Epîtres, I, II, 14 .

3 Le 27 décembre 1757 : « nous avons eu ici, il y a trois jours trois secousses d'un tremblement de terre … Il n'a causé aucun dommage . On n'a point l'exemple d'un pareil phénomène dans ce pays ... » : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/02/28/je-vous-adresse-la-lettre-ci-jointe-pour-le-chapeau-rouge-3.html

4 Bertrand préparait une nouvelle édition de ses Mémoires sur la structure intérieure de la terre . V* emploie « greffe » pour désigner le « lieu où l'on conserve ce qui est écrit. ». http://books.google.fr/books?id=vwwKAAAAIAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

 

Les commentaires sont fermés.