Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2026

Pesez cette idée et voyez si elle vous convient

... Par exemple .

Voyons  Edouard Philippe  au pied du mur : sauter par dessus ou le démolir au marteau-piqueur car "la réussite ça passe par l"effort !" : https://www.youtube.com/watch?v=Ek8Ep6ApaWc

Dans le domaine économique, le gouvernement veut faciliter l'ouverture des commerces le dimanche : https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/11/02/en-reponse-aux-commercants-eprouves-par-les-violences-du-17-octobre-le-gouvernement-demande-aux-prefets-de-faciliter-l-ouverture-des-commerces-le-dimanche_6805243_3234.html

On voit bien qui doit encore faire l'effort .

 

 

« A Gabriel Cramer

[février 1771] 1

Mon cher Gabriel, je perds la vue ; je suis accablé de maladies ; il y a un mois que je n'ai pu rien faire . S'il est encore pour moi quelques beaux jours votre premier garçon continuera à travailler pour vous .

Si vous vouliez éviter les contrefaçons n'y aurait-il pas un moyen ? Ce serait de faire mettre dans les gazettes que ceux qui ont déjà reçu les trois volumes, peuvent s’adresser à votre gros Suisse ou à Boissier 2, qui les leur font tenir par la voie qu'ils indiqueront ; et vous auriez soin alors de n'en envoyer qu'à ceux qui n'auraient rien de commun avec les libraires . Pesez cette idée et voyez si elle vous convient . »

1 Original ; éd. Gagnebin qui place la lettre au printemps de 1771 ; l'année est juste mais c'est précisément en février que V* se dit aveugle .

2 Boissier était un des employés de Cramer ; voir lettre de janvier-février 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/17/actuellement-que-nous-avons-un-neveu-de-corneille-chez-nous-6316504.html

Écrire un commentaire