Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2026

les parlements font des représentations respectueuses, mais elles ne seront que respectueuses

... Et le budget n'en est encore qu'un motif de discorde et signe d'incapacité générale . La balle est chez les sénateurs ; ça sent le hors jeu !

 

« A Joseph Vasselier, Secrétaire

des Postes etc.

à Lyon

15è février [1771]

Je doute que M. de La Harpe ait été arrêté 1 comme on vous l'a mandé . Je doute encore plus qu'il ait eu la folie de faire des vers contre M. le maréchal de Richelieu, doyen de notre Académie , dans le temps qu'il sollicitait une place d'académicien .

Je prie monsieur Vasselier ou monsieur Tabareau de vouloir bien protéger la colonie de leur bibliothécaire auprès du consul de Rome 2 . Comme la colonie donne ses montres à un tiers meilleur marché que l'Angleterre ce consul pourrait en faire vendre aisément une ou deux .

Tous les parlements font des représentations respectueuses, mais elles ne seront que respectueuses .

Monsieur Vasselier veut-il bien avoir la bonté de faire rendre le paquet de livres que je lui adresse aujourd’hui à M. Burel, maître de pension ? »

1 Nouvelle effectivement fausse .

2 On se souvient que V* avait insisté auprès de Bernis , ambassadeur à Rome, pour qu'il lui procure des clients pour les montres de Ferney ; Bernis avait répondu négativement à la dernière lettre de V*  du 28 décembre 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2026/08/02/je-ne-peux-m-empecher-de-vous-dire-que-vous-m-avez-infiniment-afflige-je-n.html

Sans se décourager, V* sollicite une nouvelle intervention auprès de Bernis .

Écrire un commentaire