Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2013

pourrait-on par votre faveur trouver à Lyon deux tonneaux de bon vin de Serrière ou autre bien potable

... Car en ces temps (qui sont brefs habituellement sous nos climats) de canicule, je sens venir une bonne petite soif .

A propos du Salvagnin, je laisse l'entière responsabilité de son jugement à Volti ; pour ma part je le préfère quand même aux Beaujolais pissés dru, sans toutefois le porter aux nues (fussent-elles alcoolisées ) .

 C'est à boire , à boire, à boire , ... qu'il nous faut

 Macon-tonneaux.jpg

 

« A Ami Camp

et compagnie

à Lyon

Aux Délices 12 avril [1758]

Je vois par vos lettres mon cher monsieur, que vous prévenez tous mes désirs . Je n'ai jamais que des remerciements à faire, soit que je vous écrive ou à M. Tronchin .

Si vous n'avez pas envoyé les cent bouteilles voulez-vous bien y ajouter six bouteilles de vin de Rota ou d'Alicante 1 bien vieux ? Cela conviendrai très fort à mon estomac fort délabré qui est dans un état où le vieux vin d'Alicante est un spécifique . Savez-vous ce que c'est que la nouvelle opération de finance ? Mais ce qui m'importe le plus, pourrait-on par votre faveur trouver à Lyon deux tonneaux de bon vin de Serrière 2 ou autre bien potable , car les huit tonneaux de 1756 ont tous mal réussi, et il me vient du monde ? J'ai recours à vos bontés sans quoi nous serions réduits au Salvagnin 3 et cela serait dur .

Mme Denis et moi nous sommes etc.

Votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

3 Le salvagnin , cépage dit « maintenant disparu » était une sorte de pinot noir . Bescherelle le définit comme un cépage du département de l'Ain qui y aurait été introduit par Voltaire . Actuellement on parle de Salvagnin pour désigner un vin rouge issu de Gamay, de Pinot ou de leur assemblage ; on parlait de Salvagnin dans le vignoble neuchatelois en 1775 . Des redevances en Salvagnin autant qu'en « bon vin blanc » sont livrées aux patriciens genevois par leurs grangiers en 1720 près d'Annemasse . Voir : http://www.academievin.com/pressrelease.aspx?cid=168&lid=2&eid=1&clid=1&ctid=6

 

Les commentaires sont fermés.