Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2013

la place que j'abandonne Ne sera prise par personne Qui n'ait pissé sur son mouchoir

... ??? Mystère !

Est-ce ainsi que se passe le relais entre ministres et présidents ? Qui est chargé de contrôler le susdit mouchoir ? Est-ce comme pour le drap taché du sang de la jeune mariée, avec exposition à la fenêtre du ministère ou de l'Elysée ? Otez moi d'un doute lancinant , je veux, je dois savoir ...

mouchoir toilette.jpg

 

 

 

A M. Nicolas-Claude THIERIOT.

chez madame la comtesse de Montmorency,

rue Vivienne

à Paris

Aux Délices, 8 mai [1758].

Mon cher et ancien ami, il me paraît qu'on n'est pas plus instruit du secret de l'historiographe de toutes les Russies que de celui de la Pucelle. Ce sont les mystères de mon gouvernement. Si vous voulez y être initié, vous n'avez qu'à venir dans ma chancellerie mais je suis bien sûr qu'on ne quitte point de jeunes et belles et brillantes baronnes chrétiennes 1 pour des Suisses hérétiques.

L'énigme de Mme la duchesse d'Orléans 2 est une attrape-Foncemagne. Ce n'est pas la première fois que les belles se sont moquées des savants. Voici comme on pourrait lui répondre, en assez mauvais vers

Votre énigme n'a point de mot;

Expliquer chose inexplicable,

Est ou d'un docteur ou d'un sot

L'un et l'autre est assez semblable.

Mais si l'on donne à deviner

Quelle est la princesse adorable

Qui sur les cœurs sait dominer

Sans chercher cet empire aimable,

Pleine de goût sans raisonner,

Et d'esprit sans faire l'habile,

Cette énigme peut étonner,

Mais le mot n'est pas difficile.

Je serai fort aise que Marmontel, qui a certainement de l'esprit et du talent, et qu'on a dégoûté fort mal à propos, ait au moins le bénéfice du Mercure 3. Ce sera un antidote contre les poisons de Fréron.

Je doute fort que ceux qui vous ont dit que Fréret a mis Newton en poudre soient des connaisseurs. J'ai lu autrefois le manuscrit de Fréret 4 il fut composé avant que le système de Newton fût imprimé. Fréret et le jésuite Souciet 5, autre savantasse, écrivirent tous deux contre Newton, sur un faux exposé de son système, qui parut alors dans un de ces journaux dont l'Europe est accablée. Fréret ne savait ce qu'il disait, j'ignore s'il l'a mieux su depuis. Je ferai venir ce livre pour le joindre à tout ce que j'ai sur cette matière.

Il y a une excellente histoire des finances, depuis 1595 jusqu'en 1721. Si vous rencontrez l'auteur, qui est un M. des Fournez 6, directeur des monnaies, dites-lui que je le fais contrôleur général des finances.

Pourriez-vous à votre loisir me faire un petit catalogue des bons livres qui ont paru depuis dix ans? Je crois qu'il sera court mais je veux avoir tout ce qui peut être utile, et même les livres médiocres dans lesquels il y a du bon car on peut toujours tirer aurum ex stercore Ennii 7.

Interim vale, et mihi scribe.

V. »

1 Comme Mme de Montmorency .

2 Louise-Henriette de Bourbon, mariée, en décembre 1743, à Louis-Philippe d'Orléans, alors duc de Chartres; morte le 9 février 1759.

Moland donne cette note : L'énigme que cette princesse avait donnée à deviner à l'auteur d'OEdipe est dans le tome X (Poésies mêlées), avec les douze vers ci-dessus.

Mais ni l'énigme ni la réponse de V* ne se trouvent dans ce tome X . La référence à Beuchot montre que la note de Moland a été prise dans cette édition, à part l'attribution à Clogenson . Dans Clogenson on lit la note suivante signée Louis du Bois : « Voici cette énigme […]

Je suis des musulmans l'horreur et le modèle ;

J'ai suivi les Césars et suis encor pucelle ;

Soit qu'il pleuve, soit qu'il tonne,

Je vais à l'abreuvoir ;

Et la place que j'abandonne

Ne sera prise par personne

Qui n'ait pissé sur son mouchoir ... »

3 Marmontel fut effectivement , à la prière de Mme de Pompadour, directeur du Mercure de France d'août 1758 à janvier 1760 après une période de quelques mois au cours de laquelle il en eut seulement la charge nominale .

4 Fréret avait publié en 1725 un Abrégé de la chronologie de M. le chevalier de Newton, paru sans l'accord de Newton qui n'avait pas encore fait imprimer le texte anglais se son ouvrage . Celui-ci parut, développé sous le titre The Chronology of ancient kingdoms amended (1728) qui fut traduit la même année par l'abbé Granet sous le titre de La Chronologie des anciens royaumes corrigée . Plus tard Fréret revint à la charge dans un ouvrage qui parut, posthume, en 1758 : Défense de la chronologie contre le système chronologique de M. Newton ; Thieriot avait dû le commenter, mais sa lettre n'est pas connue .

5 Etienne-Augustin Souciet , , mort en 1744, frère ainé de deux autres jésuites ,: Recueil de dissertations critiques sur des endroits difficiles de l’Écriture sainte . Le second volume (1726) contient cinq dissertations dirigées contre la Chronologie de Newton .

6 Il s'agit en fait de François Veron de Forbonnais qui fut inspecteur général, et non directeur, des monnaies de France, et qui écrivit des Recherches et considérations sur le finances de France depuis 1595 jusqu’à l'année 1721 , Bâle 1758 .

7 Locution proverbiale venant de De institutione divinarum scriptorum où il est dit que Virgile qui lisait Ennius s’entendit demander ce qu'il faisait et qui répondit : « Je cherche de l'or dans du fumier. »

 

Les commentaires sont fermés.