Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2013

On sera réduit à faire la paix . Dieu nous doint cette douce humiliation

... Mais, sacré nom de Zeus, quel gâchis en attendant cette paix, inéluctable pour peu que l'on y réfléchisse , en tout temps, en tout lieu .

 on-n-aime-guere-que-la-paix.jpg

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

conseiller

d'honneur du parlement

rue 1 de la Sourdière

à Paris

Aux Délices 8 mai [1758]

Mon cher ange, il doit y avoir une petite caisse plate qui contient quelque chose d'assez plat à votre adresse au bureau des coches de Dijon . Cette platitude est mon portrait . Un gros et gras Suisse, barbouilleur en pastel qu'on m'avait vanté comme un Raphaël, me vint peindre à Lausanne il y a six semaines en bonnet de nuit et en robe de chambre . Je fis partir ma maigre effigie par le coche de Dijon ou par les voituriers . Une Mme Rameau commissionnaire de Dijon s'est chargée de vous faire tenir ce barbouillage . Je vous demande pardon pour ma face de carême , mais non seulement vous l'avez permis, vous l'avez ordonné, et j'obéis toujours tôt ou tard à mon cher ange . Est-il vrai que La Fille d'Aristide 2 le juste a été aussi maltraitée par le parterre parisien que son père le fut par les Athéniens ? cela n'est pas poli . Heureusement vous aurez bientôt Mme du Boccage 3 qui revient dit-on avec une tragédie . Mme Geoffrin ne nous donnera-t-elle rien ?

Et l'ouvrage bigarré de l'Encyclopédie , comment va-t-il ? Mon divin ange avez-vous vu Diderot ? Veut-il accepter les articles qu'on m'avait confiés ? Avez-vous eu la bonté de donner ces paperasses à Mme de Fontaine ? Notre Tronchin reste trop longtemps à Paris . Il faut le renvoyer au plus vite à Mme de Grolée .4

J'ignore ce qu'on fait sur mer et sur terre . Il paraît que les chiens de la guerre , comme dit Shakespeare 5, cessent de mordre et même d'aboyer . Les Anglais admirent cette expression . Je suis toujours émerveillé de ce qui se passe ; celui que vous appeliez tous Mandrin il y a deux ans, il y a un an, devient un homme supérieur à Gustave Adolphe, et à Charles XII par les évènements . On 6 sera réduit à faire la paix . Dieu nous doint 7 cette douce humiliation . Cependant nous avons une assez bonne troupe aux portes de Genève . La nièce et l'oncle vous baisent les ailes .

V. »

1   Suivi de Vivienne sur le manuscrit ; Thieriot à qui V* écrit le même jour habitait rue Vivienne .

2   La pièce de Mme de Graffigny n'eût que trois représentations et ne fut pas reprise .

4   Ce paragraphe omis dans la copie Beaumarchais manque dans l'édition de Kehl et suivantes .

5   Dans Jules César Ac.III, sc. 1,v. 273 :ANTOINE.- « O pardonne-moi, masse de terre encore saignante, … et alors seront lâchés les chiens de la guerre ... »

6  Il semble que V* a d'abord écrit Il .

7 Subjonctif archaïque bien connu du verbe donner ; on le trouve couramment chez Marot et ceux du même style jusqu'au XVIIè siècle, voire au XVIIIè ; on ne doit donc pas le changer en doit comme l'ont fait les éditeurs du XIXè siècle .

 

Les commentaires sont fermés.