Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2013

Il n'y a que moi à qui on puisse dire franchement la vérité

... En toute modestie !

 

DSCF3822 il n y a que moi.png

T'es moche !

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

[vers le 7 juin 1758]

Mon divin ange,ce paquet contient de plats articles pour ce dictionnaire encyclopédique . L'article Heureux a pourtant quelque chose d’intéressant, ne fût ce que par le sujet . Il n'appartient guère à un homme éloigné de vous de traiter cette matière .

Si vous avez la volonté de donner ces paperasses avec Histoire, on commence à présent le 8è volume et votre présent sera bien reçu . Diderot ne m'a point écrit 1 . C'est un homme dont il est plus aisé d'avoir un livre qu'une lettre . Il est vrai qu'il n'a pas trop de temps et qu'on peut lui pardonner . Ce n'est qu’à la campagne qu'on a du temps . Encore n'en ai-je guère .

Il est toujours bon , mon cher ange, de dire aux auteurs que leur pièce est bonne . Il n'y a que moi à qui on puisse dire franchement la vérité . D'ailleurs la pièce en question 2 est si intriguée, si chargée, que je n'y comprends plus rien . On dit que les places de parterre ont été mises au double, et que cela indispose le public contre l'auteur . Il n'y a que le temps qui décide du mérite des ouvrages . Il faut donc attendre .

Je rends mille grâces à votre aimable ami, au plus aimable des ambassadeurs 3. Je suis pénétré de reconnaissance pour vous et pour lui . Sa médiation sera d'autant mieux placée qu'elle sera seulement l'effet de la bonté de son cœur, qu’elle ne paraitra pas mendiée, qu'elle ne pourra embarrasser en rien la personne à qui cette médiation s'adressera, et que probablement elle sera bien reçues . Rien ne presse et on peut attendre très patiemment le mollia fandi tempora 4.

Ce qui me tient beaucoup plus au cœur c'est que vous veniez à Lyon, mon cher ange . Il faut absolument que Tronchin qui va partir, fasse cette négociation , et qu'il la fasse lui-même et qu'il y réussisse . Comptez qu'il entend ces affaires-là comme celles du change . Mon Dieu le joli coup que ce serait ! On est riche comme un puits 5. On radote . J'aurais le bonheur de vous voir . J'ai toujours peur de radoter moi-même en me livrant trop à mes idées . Mais pardonnez-moi la plus douce illusion du monde .

Mme de Fontaine vous apportera Fanime et La Femme qui a raison . Si ces misères vous amusent elles en amuseront bien d'autres .

Je me flatte que Mme d'Argental est en bonne santé . Je baise les ailes de tous les anges .

V.

Je fais mille compliments à M. de Sainte-Palaye 6. Je suis aussi honoré qu'enchanté de l'avoir pour confrère . »

1 V* recevra le 24 juin 1758 la lettre suivante «  De DIDEROT

14 juin 1758.

Si je veux de vos articles, monsieur et cher maître, est-ce qu'il peut y avoir de doute à cela? Est-ce qu'il ne faudrait pas faire le voyage de Genève et aller vous les demander à genoux, si on ne pouvait les obtenir qu'à ce prix? Choisissez, écrivez, envoyez, envoyez souvent. Je n'ai pu accepter vos offres plus tôt; mon arrangement avec les libraires est à peine conclu. Nous avons fait ensemble un beau traité, comme celui du diable et du paysan de La Fontaine, les feuilles sont pour moi, le grain est pour eux; mais au moins ces feuilles me seront assurées. Voilà ce que j'ai gagné à la désertion de mon collègue [d'Alembert]. Vous savez sans doute qu'il continuera de donner sa partie mathématique. Il n'a pas dépendu de moi qu'il ne fit mieux. Je croyais l'avoir ébranlé; mais il faut qu'il se promène. Il est tourmenté du désir de voir l'Italie. Qu'il aille donc en Italie je serai content de lui s'il revient heureux, etc. »

3 François-Claude-Bernard-Louis de Chauvelin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Claude_Chauvelin

6 La Curne de Sainte-Palaye fameux érudit, auteur de savantes recherches sur le Moyen-Age français sera reçu à l'Académie française le 26 juin 1758 .

 

Les commentaires sont fermés.