27/08/2013
Ce nom est dangereux et met tout bon théologien en garde.
... Et les mauvais théologiens en fuite , pour le moins .
Fables, récits merveilleux, -trop merveilleux pour dire la vérité,- dogmes, contradictions, mauvaise foi, voila ce que Voltaire met au jour et dénonce dans toutes les religions sources d'intolérance . Pourquoi craindre cette vérité ? Pourquoi s'en prendre à celui qui ôte le voile de l'ignorance ? Oui, Voltaire , face à tous ceux qui vivent de la religion, ton nom est dangereux pour toi ; jusqu'à quand durera cette ineptie ? Toi, au moins, tu n'as jamais mis, ni bénit, d'armes aux mains de tes partisans .
Qui ose encore te censurer ?
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ARGENTAL.
Conseiller d'honneur du parlement
rue de la Sourdière
à Paris
Aux Délices, 16 juin [1758]
Mon cher ange, je cours grand risque de vous déplaire, en ne vous envoyant que la prose pour l'Encyclopédie, au lieu de vous dépêcher des cargaisons de vers pour Clairon et pour Lekain. Je fais partir, sous l'enveloppe de M. de Chauvelin, Imagination et Idolâtrie; ce sont deux morceaux qui m'ont coûté bien de la peine. C'est une entreprise hardie de prouver qu'il n'y a point eu d'idolâtres 1. Je crois la chose prouvée, et je crains de l'avoir trop démontrée. C'est à vous à protéger les vérités délicates que j'ai dites dans les articles Idolâtrie 2 et Imagination 3. Elles pourront passer au tribunal des examinateurs, si elles ne sont pas annoncées sous mon nom. Ce nom est dangereux et met tout bon théologien en garde.
Enfin, nostrorum sermonum candide judex 4, voyez si vous pouvez avoir la bonté de donner ces articles à Diderot. Je vous ai déjà envoyé celui d'Histoire par M. de Chauvelin, tout cela composerait un livre. J'ai sacrifié mon temps à l'Encyclopédie; je ne plaindrai pas mes peines si le livre devient meilleur de jour en jour, et je souhaite que mes articles soient les moins bons.
Peut-être est-ce prendre bien mal son temps de vous parler de ce qui ne peut occuper que des philosophes, tandis qu'il se passe tant de choses qui doivent intéresser tout le monde.
Je me flatte au moins que vous n'avez de maison ni à Saint-Malo 5 ni sur les bords du Rhin 6.
Puisse M. le comte de Clermont battre les Hanovriens ! Puissent les Anglais, qui sont descendus près de Saint-Malo, ne pas retourner chez eux! Et puissiez-vous approuver et faire approuver Histoire, Idolâtrie, Imagination! Je n'en ai plus, de cette imagination mais les sentiments qui m'attachent à vous sont plus vifs que jamais.
V.
J'ajoute encore un petit mot sur ma triste figure. Je vous jure que je suis aussi laid que mon portrait; croyez-moi. Le peintre n'est pas bon, je l'avoue mais il n'est pas flatteur 7. Faites-en faire, mon cher ange, une copie pour l'Académie. Qu'importe, après tout, que l'image d'un pauvre diable, qui sera bientôt poussière, soit ressemblante ou non ? Les portraits sont une chimère comme tout le reste. L'original vous aimera bien tendrement tant qu'il vivra.
V. »
1 C'est la thèse de Zadig au chapitre xii , du souper : voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-conte-zadig-ou-la-destinee---partie-2-68776204.html
2 Voir : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/IDOLE,_IDOLATRE,_IDOLATRIE
3 A ce propos, puisque nous sommes en 2013, année anniversaire pour Diderot, parlons de l'imagination de celui-ci : http://www.uqtr.uquebec.ca/AE/Vol_12/Dumouchel/Beaulne.htm
5 Le 5 juin, les Anglais mouillèrent à Cancale près de Saint-Malo, et débarquèrent le lendemain quatorze à quinze mille hommes pour assiéger cette ville; mais ils se rembarquèrent les 12, 13 et 14 du même mois.
6 Le 12 juin, la duchesse de Saxe-Gotha écrit à V* : « Vous saurez peut-être déjà […] que le prince Ferdinand à la tête de l'armée de Hanovre a passé le Rhin » ; c'était dans la nuit du 31 mai , à la poursuite des Français .
7 Le 7 juin 1758, Marie-Louise Denis écrivait à d'Argental : « Nous vous avons envoyé un portrait dont je vous demande bien pardon . Mettez-le au grenier […] Heureusement Liotard, peintre que vous avez vu habillé en Turc à Paris s'est retiré à Genève, sa patrie et va peindre mon oncle la semaine prochaine . Ma sœur emportera le portrait et en fera faire des copies en huile à Paris . Cet homme attrape la ressemblance à merveille . J'espère que vous reconnaitrez votre ami quand il sera tracé de sa main . »
23:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.