Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2013

quand vous croirez avoir trouvé avec le public mollia fandi tempora

 ... Tournez encore sept fois votre langue dans votre bouche , demandez-vous si ce que vous avez à dire vaut la peine qu'on vous écoute, relisez votre contrat, consultez votre avocat et attendez avant de jurer "les yeux dans les yeux" de dire la vérité ! Suivez-mon regard ...

 Voici le juge public

 carte electorale.jpg

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

conseiller d'honneur

rue de la Sourdière

A Lausanne 3 mars [1758]

Mon cher ange, le porteur est M. de Crommelin 1, né à Genève et homme de tous les pays . Il a vu jouer deux fois Fanime . Il vous dira s'il aime la pièce, et si nous sommes de bons acteurs . Il vous dira surtout si j'avais un beau bonnet . Il y a peu de personnes dans notre petit [pays]2 roman qui soit aussi bon juge que M. Crommelin . Je vous enverrai la pièce quand vous jugerez à propos qu'elle soit jouée, quand vous croirez avoir trouvé avec le public mollia fandi tempora 3, et vous la trouverez corrigée, non pas comme je l'aurais voulu, mais comme je l'ai pu au milieu des fatras historiques, de l'embarras des ameublements et des soupers .

Je n'ai pu encore jouer La Femme qui a raison . Il faut que je retourne à mes Délices pour planter . Je suis encore plus jardinier que poète . C'est que je jouis de mon jardin et que. je suis privé du tripot de Paris . Je porte une terrible envie à M. Crommelin qui aura le bonheur de vous voir .

V. »

2 « pays » a été omis par V*.

3 Des occasions favorables de parler , d'après l'Enéïde de Virgile, IV, 293-294.

 

Les commentaires sont fermés.