Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2013

Il faut vivre, tout le reste n'est rien

 ... Dieu vous entende mon cher Volti , et vous exauce afin que ce reste soit sans conséquence !

Oserai-je vous rappeler que vous dîtes "le superflu, chose très nécessaire " ? Ce qui doit donner, après division, un reste non négligeable, non ? Bon à prendre aussi, oui ?

Je serai heureux si ce reste est, comme disait Raymond Devos,  "trois fois rien, car trois fois rien c'est déjà quelque chose " et je saurai m'en contenter .

http://www.youtube.com/watch?v=Td4pqnCCo0M

 http://www.youtube.com/watch?v=eAxFoVGh6I4

ce-qu’il-faut-pour-vivre.jpg


 

«A Sophie-Frédérique-Wilhelmine de Prusse, margravine de BAIREUTH

Aux Délices, 27 septembre [1758]. 1

Madame, si ce billet trouvait Votre Altesse royale dans un moment de santé et de loisir, je la supplierais de faire envoyer au grand homme son frère 2 cette réponse du Suisse 3; mais mon soin le plus pressé est de la supplier d'envoyer à Tronchin 4 un détail de sa maladie.

Vous n'avez jamais eu, madame, tant de raisons d'aimer la vie, vous ne savez pas comment cette vie est chère à tous ceux qui ont eu le bonheur d'approcher de Votre Altesse royale, comptez que, s'il est quelqu'un sur la terre capable de vous donner du soulagement et de prolonger des jours si précieux, c'est Tronchin. Au nom de tous les êtres pensants, madame, ne négligez pas de le consulter, et s'il était nécessaire qu'il se rendît auprès de votre personne, ou si, ne pouvant pas y venir, il jugeait que vous pouvez entreprendre le voyage, il n'y aurait pas un moment à perdre. Il faut vivre, tout le reste n'est rien. Je suis pénétré de douleur et d'inquiétude, ces sentiments l'emportent encore sur le profond respect et le tendre attachement du vieux frère ermite suisse.

Voltaire.

J'espère que monseigneur sera de mon avis. »

1 Revue française, mars 1866; tome XIII, page 371.

2 Frédéric II .

3 Lettre perdue .

4 Théodore Tronchin, médecin genevois .

 

Les commentaires sont fermés.