Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2013

ce qui est complet c'est le malheur des peuples ; et ce qui est décidé c'est que nous sommes des fous

... Et j'en fais partie, dans une aussi modeste part que possible .

 

DSCF7703 tous fous.png

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

4 octobre [1758]

Voici mon cher correspondant, une goutte d'eau dont je vous prie de m'accuser la réception . Je me flatte que M. de Laleu aura fourni une autre goutte . Cadix est sec, et je vois qu'il me faudra donner en 1759 plus de 200 000 livres . Ce ne sont que bagatelles pour vous qui faites avec la cour des affaires de six millions .

Je compte tirer sur vous pour commencer, environ 70 000 livres au mois de décembre . Je crois qu'on voudra bien permettre que cela soit pour le paiement des Rois, et le reste pour le paiement de Pâques, et de Saint Jean .

Les batailles décisives et complètes n'ont été ni complètes ni décisives . Mais ce qui est complet c'est le malheur des peuples ; et ce qui est décidé c'est que nous sommes des fous . Je tâche d'être philosophe dans ma retraite, mais je suis bien plus sûr de mon amitié pour vous que de ma philosophie . Adieu, mon cher correspondant .

V.

Cours à l'incluse je vous en supplie port payé . »

 

Les commentaires sont fermés.