Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2014

je prends mon temps tout juste pour vous souhaiter l'année la plus heureuse, la plus pacifique, la moins ruineuse

... A vous tous hommes de bonne volonté, et femmes de bonne composition .

 Que les grincheux se dérident, les soupe-au-lait se calment, le pape François guide benoitement (en évitant l'article XVI) son troupeau, les milliardaires dépensent sans compter, et que les jeunes trouvent enfin du boulot sans avoir à trop le chercher .

Soyons chaleureux !

 DSCF1001 soyons chaleureux.png

 

« Au baron Heinrich Anton von Beckers

Aux Délices route de Genève

20 décembre 1758 1

Monsieur, vous recevrez ma lettre vers le jour de l'an . Ainsi je prends mon temps tout juste pour vous souhaiter l'année la plus heureuse, la plus pacifique, la moins ruineuse, et pour vous supplier de me mettre aux pieds de leurs Altesses électorales . Vous savez avec quel tendre respect je leur suis attaché . Je voudrais pouvoir passer ma vie à la cour de monseigneur l'Électeur, mais, monsieur il faut que je laboure mes terres dans le temps qu'on ravage celles des autres . J'ai acheté deux assez belles seigneuries aux portes de Genève . Je les aurais mieux aimées dans le voisinage de votre Excellence . Je tâcherai de venir vous voir après la récolte . Nous autres laboureurs nous ne pouvons guère disposer de notre temps , mais je serai tout le temps de ma vie avec les sentiments les plus respectueux et le plus sincère attachement

monsieur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

Vous me feriez un très sensible plaisir de daigner monsieur envoyer une lettre de change de 6 500 livres au laboureur qui doit acheter des bœufs et des charrues . »

1 Sur le manuscrit il est noté : expédition par la poste ce 27è, répondu le 2è de l'an 1759 .

 

Les commentaires sont fermés.