Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2014

Cela renvoie loin mais le président n'attend pas après pour avoir de quoi boire

... Cette phrase est aisément applicable à tous les discours de voeux des président(e)s de tous pays de ce globule sur lequel nous grouillons .

 S'ils ne manquent pas de quoi boire, eux, je trouve qu'ils nous coupent l'appétit .

 de quoi boire.jpg

 

« A Jean-Robert TRONCHIN

à Lyon

Aux Délices, 22 décembre [1758].

Excès de précaution, mon cher monsieur, est quelquefois nécessaire. Ce chien ne mord pas, disait le cardinal Mazarin, mais il peut mordre 1. Ma petite précaution est bonne, et, quoiqu'on m'ait un peu chicané, j'ai signé le traité. Vous paierez non seulement les 16 mille, et les 19 mille livres, mais encore six cents livres de vin du marché 2. J'ai fais le billet au paiement de Pâques . Cela renvoie loin mais le président n'attend pas après pour avoir de quoi boire .

Je suis content de mes acquisitions. Les bords de votre lac m'enchantent plus que jamais; vos amis et la bonne compagnie de Genève ne me permettent pas la solitude. Mes terres ne me permettent pas l'oisiveté; je goûte le plus parfait bonheur dont on puisse jouir à mon âge, et je plains plus d'un roi et plus d'un ministre. On dit que les Russes entrent dans Dantzig . Je n'en crois rien mais avouez qu'il vaut mieux négocier à Lyon qu'en Allemagne . Bonsoir mon cher correspondant .

V.

J'ai chez moi un mien parent mousquetaire du roi qui tiraille comme vous calculez . Je voudrais lui donner deux fusils pour ses étrennes . On en 3 fait dans le Forez d'excellents et à bon marché . Or dites moi mon cher monsieur comment il faut faire pour en avoir, car en vérité je suis honteux de fatiguer à la fois vos bontés pour des cent mille écus et pour des bagatelles . »

1 C'est de Brosses qu'il veut désigner ici .

2 Le pot-de-vin dû à la femme du président de Brosses « un cent d'épingles »; voir lettre du 18 novembre 1758 à de Brosses : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/12/10/nous-n-avons-pas-de-grands-genies-a-gex-mais-les-boeufs-sont-5243350.html

3 Il est mis a pour en dans le texte, ce qui est un évident lapsus .

 

Les commentaires sont fermés.