Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2014

J'ai le cœur plus tendre qu'un autre, parce qu'heureusement je suis loin des rois et des courtisans qui l’endurcissent

... http://www.deezer.com/track/64213532

 

DSCF2305 coeur tendre.png

 

 

 

« Au comte Hermann Karl von Keyserlingk 1

[23 décembre 1758]

Monsieur, après avoir eu l'honneur de vous écrire, et de vous envoyer une lettre pour M. de Showalow votre ami, j'ai reçu celle dont vous m'honorez 2 . Je suis sensiblement touché de votre perte et de votre affliction 3 ; je ne savais pas lorsque je vous souhaitais toutes les félicités dont vous êtes si digne que vous eussiez essuyé un si grand malheur ; je n'ai l'honneur de vous connaître que de réputation, on m'a dit combien vous êtes aimable, et plus vous avez été aimé de madame votre femme, plus la sensibilité de votre cœur vous rend à plaindre . La philosophie est quelquefois bien impuissante dans de pareilles occasions ; la société seule de vos amis peut soulager votre douleur . Il paraît que personne n'est plus fait pour avoir des amis que vous , si on peut en avoir à la cour . J'ai le cœur plus tendre qu'un autre, parce qu'heureusement je suis loin des rois et des courtisans qui l’endurcissent . Ce cœur s'intéresse véritablement à tout ce qui vous regarde, et je voudrais pouvoir vous en donner des preuves .

Voici ma réponse aux papiers que vous avez bien voulu avoir la bonté de m'envoyer de la part de M. de Schowalow ; j'use de la liberté que vous me donnez .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je dois à Votre Excellence . »

1 Baron , puis comte en 1742, au service de la Russie , (1695ou 96- 1764 ou 65) . On dit qu'il est associé aux fameuses Variations Goldberg que Bach aurait composées afin de bercer les insomnies du comte Hermann Karl von Keyserlingk .

Reichsgraf Hermann Carl von Keyserlingk who was the Russian ambassador to Saxony helped Johann Sebastian Bach to get the title Court composer to the King of Poland and the Elector of Saxony, received from Frederick Augustus I of Saxony in 1733.

Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Herman_Karl_von_Keyserling

2 Lettre inconnue .

3 Nous avons ici une vraie lettre de condoléances ; vois page 5 : http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1015&context=modlangfrenc

Les commentaires sont fermés.