Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2014

summum jus, summa injuria = Comble du droit, comble de l'injustice

... Dixit Cicéron (c'est Poincaré ).

 martin-luther-king-injustice.jpg

 Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.

 

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry

maire et subdélégué

à Gex

Aux Délices 1er janvier 1759

Je suis bien fâché monsieur, de n'avoir pu signer encore, pour vos étrennes, le contrat de Mgr de Boisy ; nous n’avons point le dernier aveu et dénombrement ; nous ne savons point ce qui relève de Mgr le comte de La Marche, et ce qui n'en relève pas . Il faut examiner les prétentions des seigneurs voisins qui réclament des droits de mouvance 1 . Si vous avec quelque éclaircissement à nous donner vos bontés contribueront à l'accélération de cette affaire qui est très épineuse . L'acquisition de Tournay est bien plus agréable, parce qu'elle procure au moins du repos .

Les meilleures têtes du parlement de Dijon travaillent à faire adoucir le sort de mes malheureux habitants de Ferney ; summum jus, summa injuria 2. Tout le monde convient que le curé de Moëns abuse cruellement des droits que la chicane lui a donnés .

A l'égard de vos projets sur le pays de Gex je pense qu'il ne serait pas mal d'avoir pour nous M. de Chalut 3, fermier général, chargé de ce département ; je serai toujours prêt à recevoir vos ordres sur cette affaire, et sur tout ce que vous voudrez bien me communiquer .

J'ai l'honneur d'être avec l'attachement le plus sincère

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 La mouvance est la dépendance d'un fief par rapport à un autre .

2 Comble du droit, comble de l'injustice .

3 Chalut de Vérin était l'un des neuf fermiers généraux spécialement chargés du Lyonnais, de la Provence, du Dauphiné et du Languedoc . Geoffroy Chalut de Vérin (Lyon, Rhône, 17 janvier 1705-Paris, 22 août 1787), place de Louis-le-Grand. Fermier général de 1754 à 1787 : http://histoire-bibliophilie.blogspot.fr/2013/03/les-fermiers-generaux-des-contes-et.html

et biographie de cette famille à voir : http://fondsdetiroir.com/entre-cour-et-ferme/

 

Les commentaires sont fermés.