Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2014

Voudriez vous bien monsieur, ajouter à vos bontés celle de me faire savoir ce que je dois vous rembourser ?

...Voilà ce que devrait dire M. Bouteflika , président de la république démocratique d'Algérie, s'il restait un semblant d'honnêteté dans son pays (je ne vais pas me faire que des amis là-bas), quand on sait qu'une modeste [sic] dette de six milliards d'euros reste due par tous ceux qui se sont fait soigner aux frais de la Sécurité Sociale française .

Ecoute, écoute ... à 2 minutes 22 s. : http://podcast.rmc.fr/channel38/20140115_invitebourdin_7.mp3

 Je signale que nous acceptons le paiement en gaz naturel et/ou pétrole , ou cash  (au cours du jour du pétrole :85 714 285 barils de quoi chauffer nos hôpitaux trop hospitaliers pendant quelque hivers )

 

 dette algérienne.jpg

Grosso modo cela représente un mois et demi de production de pétrole algérien, une goutte insignifiante devant leurs réserves . A suivre ...


 

 

« A Niklaus Friedrich Steiger, avoyer et baron de Montricher 1

A Tournay au pays de Gex

par Genève 2 janvier [1759]

Monsieur, j'apprends par M. de Brenles que c'est à vous que je dois quelques livres anglais philosophiques , un Bolingbroke homme disert sans méthode, un Hume qui me paraît plus méthodique, et non moins brave , un Midleton le plus honnête des prêtres, et Shaftsburi l'ennemi des prêtres . Je ne peux trop vous remercier monsieur de la bonté que vous avez eue de ma procurer ce petit recueil d'apôtres de la raison . Ces gens- là doivent être vos amis . Voudriez vous bien monsieur, ajouter à vos bontés celle de me faire savoir ce que je dois vous rembourser ? Je vous le ferai tenir sur le champ par un banquier mais je ne pourrai jamais m'acquitter de l'obligation que je vous ai .

Permettez-moi monsieur, de profiter de votre bienveillance pour vous demander si je ne pourrais point avoir à Berne une copie du traité d'Aarau fait en 1658 2 entre votre république et la France . Les droits de mes terres dans le pays de Gex sont en partie fondés sur ce traité . Il me semble qu'il n'est point dans la collection de Léonard 3. J'abuse trop de vos bontés . J'espère que cet été je pourrai venir vous remercier à Berne, et vous assurer des sentiments de respect et de reconnaissance avec les quels j'ai l'honneur d'être

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi . »

1 Sur Steiger, et les livres anglais, voir lettre du 27 décembre 1758 à de Brenles : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/26/comment-diable-peut-on-avoir-un-beau-frere-catechiste.html

2 Il en est question dans l'examen de pétitions concernant les titres de Ferney : http://artflsrv01.uchicago.edu/cgi-bin/philologic/getobject.pl?c.687:1.toutvoltaire

3 Frédéric Léonard, imprimeur du roi de France  : Recueil des traités de paix, de trêve, de neutralité, ...[...] faits par les rois de France, 1693 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k937412.image.f2.vignettesnaviguer

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_L%C3%A9on...

 

Les commentaires sont fermés.