Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2014

Quiconque s'est emparé d'un coffre sans formalité, l'a gardé chez lui et l'a rendu sans formalité, est tenu de restituer les effets, s'ils sont répétés

... No comment !

coffre.jpg

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini

gouverneur

de monsieur le comte de Bauer

à Strasbourg

Je viens d'écrire la lettre la plus pressante et faire votre panégyrique à Mgr l’Électeur palatin .1

Si cela réussit, vous serez encor plus à portée de vous faire rendre justice à Francfort . J'ai consulté beaucoup de gens de loi . Quiconque s'est emparé d'un coffre sans formalité, l'a gardé chez lui et l'a rendu sans formalité, est tenu de restituer les effets, s'ils sont répétés 2. C'est la décision commune, et c'est votre cas . On prétend qu'il n'y a nulle difficulté . Si je pouvais quitter mes ouvriers, j’irais à Francfort avec vous . Je vous embrasse .

V.

9 février [1759] »

1 V* est toujours à la recherche d'une place pour son ancien secrétaire . Le 5 janvier 1759 c'est Mme Denis qui écrit à Collini : « […] mon oncle […] me dit qu'il a écrit plusieurs fois, qu'il ne se lassera point . Mais jusqu'à présent il n'y a point de place vacante chez l'Electeur [ …] . J'avais proposé à mon oncle d'essayer chez Mme de Gotha . Si la guerre finissait peut-être cela deviendrait-il praticable . »

2 Terme juridique pour réclamés .

 

Les commentaires sont fermés.