04/03/2014
un fripon n'en est pas moins punissable parce qu’il est un sot
... S'il n'était que fripon, ça passerait encore, mais candidat à la présidence de la république, ça me défrise ! Des déclarations à la Cahuzac, on en a soupé .
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-point-de-...
« A Élie Bertrand
[10 février 1759]
Vous connaissez peut-être les nouvelles ci-jointes, mon cher ami . J'envoie aux seigneurs curateurs un mémoire 1 accompagné du certificat du décret de prise de corps contre Grasset convaincu de vol à Genève .
Le libelle est saisi et défendu à Genève . Je sais que ce fatras est très ennuyeux , mais un fripon n'en est pas moins punissable parce qu’il est un sot . Je vous prie de voir le mémoire envoyé aux seigneurs curateurs dont un double a été dépêché à l'académie de Lausanne . Je le supprime ici pour ne pas grossir le paquet .
Je vous conjure de dire à M. de Freydenrik que mon cœur est pénétré de respect, d'estime, et de reconnaissance pour lui au-delà de toute expression . Mes sentiments pour vous sont les mêmes .
V.»
1 Mémoire sur le libelle clandestinement imprimé à Lausanne sous le titre de Guerre de M. de Voltaire, dont l'original signé, daté et adressé par V* est conservé et dont voici le texte , voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-notes-remarques-pensees-memoire-sur-le-libelle-122742131.html
; Errata : le mémoire est daté du 12 février 1759 et non de 1750, la déclaration des Cramer est du 11 février et non du 30 février !
14:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.