Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2014

Je ne suis pas embarrassé de la substance, mais je voudrais être instruit des détails

... Caro Aquilino Morelle ! et le plus tôt sera le mieux . Le titre de médecin vous va comme un gant à une moule , comme la vérité à Cahuzac .

 http://www.europe1.fr/Politique/Qui-est-vraiment-Aquilino-Morelle-2096491/#

 http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/politique/accuse-de-conflit-d-interets-le-dr-aquilino-morelle-annonce-sa-demission-de-cons?ku=#utm_source=lequotidiendumedecin&utm_medium=email&utm_campaign=news_derniere_heure_qdm

 

details_fil_rouge.jpg

 http://talec.fr/portfolio/fil-rouge/details_fil_rouge/

« A Gabriel Cramer

[vers le 10 mars 1759]1

Grasset jure à M. Haller que vous faites des calomniateurs, c'est son mot, que loin de vous avoir volés, vous lui reteniez injustement son dû, que vous fûtes forcés de le payer en 1754 et qu'il a votre quittance .

J'ai besoin de savoir ce que je dois répondre au docteur bailli . Je ne suis pas embarrassé de la substance, mais je voudrais être instruit des détails .

Il s'est vendu six mille Candide 2. Avez-vous eu la bonté de faire part de la lettre de Berne à M. de Châteauvieux ?

V.

Avez-vous écrit à Neuchâtel ? Vale caro 3. »

1 Cette lettre est importante pour l'histoire de Candide et pose des problèmes en apportant certains renseignements . On peut la dater en observant que, apparemment, c'est la réponse de Gabriel Cramer qui fournit à V* les éléments de sa lettre au « docteur bailli » von Haller (lettre du 13 mars 1759 : )

2 Ce sont sans doute les exemplaires provenant de l'édition de Paris, sinon ce serait Cramer qui en parlerait . Si 6000 exemplaires ont été vendus vers le 6 ou 7 mars, il faut que Candide ait paru à Paris à la fin janvier ou début février , dans le même temps que l'édition de Genève . D'autre part , la première mention que fait Thieriot de Candide date , à ce qu'on sait, du 23 février 1759 seulement : « Ô carissime Candide … On s'arrache votre ouvrage des mains . Il tient le cœur gai au point de faire rire à bouche ouverte ceux qui ne rient que du bout des dents . »[voir lettre du 25 février 1759 à Gabriel et Philibert Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/04/01/il-y-a-des-gens-assez-impertinents-pour-m-imputer-cet-ouvrag-5337761.html ]

3 Salut cher ami . V* appelle souvent Gabriel Cramer caro Gabriele ; c'est ici semble-t-il qu'on trouve pour la première fois cette formule .

 

Les commentaires sont fermés.