26/04/2014
Elle dit que l'amitié doit se nourrir par la confiance, que les lettres de nos amis doivent toujours nous apprendre quelque chose
... Hier Mme Denis, aujourd'hui Mam'zelle Wagnière pensent et disent la même chose sur l'amitié . Je ne peux correspondre avec la première, mais j'ai le bonheur de connaitre la seconde grâce à Voltaire, un de nos traits d'union .
Nos lettres sont rares, nous ne sommes pas des bavards et notre confiance est intacte .
Que rêver de plus agréable ? Nous voir plus souvent ?
Oui !
« A Henri Lambert d'Herbigny, marquis de Thibouville 1
rue des Saints Pères
à Paris
Au château de Tournay par Genève
15 mars [1759]
J'ai lu enfin mon cher marquis ce Candide dont vous m'avez parlé, et plus il m'a fait rire plus je suis fâché qu'on me l'attribue . Au reste quelque roman qu'on fasse, il est difficile à l'imagination d'approcher de ce qui se passe trop réellement sur ce triste et ridicule globe depuis quelques années 2. Mais nous nous intéressons un peu, Mme Denis et moi, aux malheurs publics, à la persécution suscitée contre des philosophes très estimables, à tout ce qui intéresse le genre humain, et quand nos amis ne nous parlent que de pièces de théâtre et de romans qui nous sont parfaitement inconnus, que voulez-vous que nous répondions ? Elle dit que l'amitié doit se nourrir par la confiance, que les lettres de nos amis doivent toujours nous apprendre quelque chose . Je suis mort au monde, il faut des élixirs pour me rappeler à la vie . Votre amitié est le meilleur de tous . L'oncle et la nièce sont également sensibles à votre mérite, et vous seront toujours très tendrement attachés . »
2 Entre autres la Guerre de Sept ans qui est en cours .
22:09 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour Mister James,
Je prends bonne note de votre rêve ; et je pense comme vous !
Bon dimanche.
Écrit par : lovevoltaire | 27/04/2014
Les commentaires sont fermés.