Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2014

prêt à payer s'il est décidé que je le doive ; et priant qu'on ne fasse point de frais à un homme assez épuisé

... Après avoir beaucoup payé de sa personne ...

L’Homme fatigué par József Somogyi, en Hongrie.

Tired_Man.JPG

 

« A Antoine-Benoit Girard de Propiac 1

Je n'ai point plaidé au conseil au sujet du centième denier qu'on exige pour la vente à vie de Tournay, frontière de Gex et de Genève . J'ai seulement eu l'honneur d'écrire à M. de Chauvelin 2. J'ai représenté que la terre de Tournay est réputée étrangère, comme étant dans l'ancien dénombrement, et exempte de toute imposition et taxe, qu'elle est conservée dans ses immunités, exemptions et franchises depuis l’acquisition du pays de Gex par Henri IV, que ces franchises ont été conservées par Louis XIV au traité d'Arau 1658 ; que Sa Majesté le roi régnant a spécialement maintenu cette terre, en lui faisant perdre ses privilèges ; que je pouvais aussi bien faire mon contrat à Genève qu'à Gex ; que si ce contrat avait été fait à Genève, on n'aurait point demandé le paiement du centième denier .

En un mot je réclame les droits de la terre, prêt à payer s'il est décidé que je le doive ; et priant qu'on ne fasse point de frais à un homme assez épuisé par cette acquisition . J'ajoute seulement, qu'en cas que la terre fût soumise au centième denier malgré ses privilèges, je prie qu'on n'exige pas le droit de douze mille livres de réparations, lesquelles 12000 livres par le contrat même ne sont point exigibles si je meurs dans trois ans ; je demande à MM. les fermiers généraux, 1° si je dois le centième denier d'une terre réputée étrangère, libre de tous droits et taxes, et si je dois le centième denier d'un argent qui ne doit pas être employé si je meurs dans trois ans . Je prie monsieur Girard d'envoyer copie de ma lettre à qui il appartiendra 3.

J'ai l'honneur d'être son très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

Aux Délices près de Genève 15 mars 1759 »

1 En tête de lettre Voltaire a noté « mémoire ». Voir aussi lettre du 15 février 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/03/18/abusant-d-autant-plus-de-son-emploi-5325318.html

 

Les commentaires sont fermés.