Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2014

c’est une très mauvaise politique à MM. les magistrats de Genève de souffrir que les domestiques leurs fassent la loi . Ce n'est pas le moyen de plaire au peuple, mais d'être écrasés par le peuple

... Oignez le vilain , il vous poindra, poignez le vilain , il vous oindra .

 Rassurez-vous, -s'il en est besoin,- les magistrats de Genève n'ont guère de mansuétude pour le peuple de nos jours, ni eux ni ceux des autres pays de notre globe .

Mais, nom de nom, depuis quand est-ce le peuple qui fait la loi ? 1789 ? vous voulez rire , ça se saurait ! Quand les députés et ministres auront des rétributions raisonnables et pas plus d'avantages (dispendieux et à mes yeux hors la loi) que vous et moi, alors, peut-être pourra-t-on parler de représentants du peuple .

Plaire au peuple ? quelle drôle d'idée !

 plaire au peuple.jpg

 

 

« A Jean Vasserot de Châteauvieux

[mars 1759 ?] 1

Voici le fait .

Le nommé Bourgeois, engagé à Lausanne pour jardinier 2 sous la convention expresse que je le renverrais si je n’étais pas content de lui, convention dont je peux faire serment, a été non seulement surpris par Mlle Maton vendant les légumes de mon jardin, mais a causé mille scandales dans ma maison, n'a jamais travaillé, et a bu le vin de Bourgogne qu'on a volé à M. le professeur Pictet . On l'a chassé . Il mérite punition, et c’est une très mauvaise politique à MM. les magistrats de Genève de souffrir que les domestiques leurs fassent la loi . Ce n'est pas le moyen de plaire au peuple, mais d'être écrasés par le peuple . Cette ville est peut-être la seule au monde, où les domestiques soient les maîtres . Si le nommé Bourgeois s'était ainsi conduit à Tournay ou à Ferney, je l'aurais fait mettre au cachot . Je déteste le despotisme mais il faut subordination et justice . Voilà mon code .

Maintenant je vous supplie , mon cher monsieur, de [voul]oir bien me dire comment il faut [ ] un jardinier [ ] qui est huit jours entiers sans travailler . Peut-on alors présenter requête contre lui ? et demander permission de le renvoyer poliment ?

Au reste , monsieur, Mlle Maton non seulement 3 a pris le jardinier en question en flagrant délit de vol domestique, mais Mlle Genou, étrangère, y était présente . Elle est à Paris . Nous ferons venir sa déposition par devant notaire .

Il est d'une extrême conséquence, dans une grosse maison, de n'être pas l'esclave de ceux qui sont à nos gages .

J'attends vos ordres et votre avis . Submisse 4.

V.

A l'égard de Chouet il a le vin fripon 5. »

1 Le manuscrit est gravement endommagé .

2 V* a d'abord écrit « domestique ».

3 « non seulement » est ajouté au dessus de la ligne .

4 Humblement .

 

Les commentaires sont fermés.