Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2014

Pardon des importunités, monsieur; vous en aurez bien d'autres

... Voilà ce que peuvent dire et écrire tous ceux qui ont François Hollande comme sujet/objet d'étude .

Qu'il se le tienne pour dit ! A vouloir être au sommet, on montre son cul plus aisément que ses sentiments et le spectateur rapporte plus facilement les choses vues que les états d'âme .

Nos présidents ne sont pas des exemples de vertus, peut-être est-ce pour ça qu'ils ont un tel succès ? Hommes d'élite, laissez-moi rire !

La vague qui les a apportés peut les noyer aussi facilement .

 emploi-surf-carrière-600x375.jpg

 

J'attends l'élection d'une femme pour voir si elle se conduira avec la même inconséquence . A suivre ...

 

 

« A Charles de BROSSES, baron de Montfalcon

29 décembre [1758].

Pardon des importunités, monsieur; vous en aurez bien d'autres. Il ne s'agit ici ni de vignes ni de prêtres il est question de notre chemin de Genève jusqu'à Prégny.1

L'illustre et sérénissime république n'est point en état de faire cette dépense. Tous nos vassaux se cotisent, et on nous demande notre portion pour le bien public et pour vous et vos hoirs. Voulez-vous, monsieur, me donner permission de concourir jusqu'à mille francs sur les douze mille livres que je dois employer?2 Vous ne sauriez mieux faire. Soyez bien convaincu que je suis homme à pousser la chose au delà de vingt-quatre mille. C'est ma façon, et surtout avec vous. Je suis connu pour tel dans le pays. J'ai déjà vingt ouvriers qui réparent les délabrés vignobles que noble ivrogne Chouet a négligés. Je ne suis pas comme le roi de Prusse. Je n'aime point la destruction. On va incessamment réparer votre château. Vous ne le reconnaîtrez pas. On donne un cours aux eaux. Votre forêt est dans un état affreux. J'y mettrai ordre; tout est arrangé.

Je vous disais qu'il ne s'agissait point de vignes Eh eh ! si fait, de par saint Martin et saint Jean des Entommeures 3, il s'en agit : le temps est beau, et sera beau. Pour Dieu! quatre mille ceps, et plutôt cinq mille ! Vous gagnerez le centuple. Je ne veux que le bien de la chose; ce sera votre fils qui en boira le vin avec vous.

Je compte faire travailler les paysans à notre chemin du château, et je suppose que vous avez donné vos ordres et vos instructions pour cette besogne nécessaire. N'allez pas cependant, s'il vous plaît, vous dire seigneur de Tournay avec les Genevois car c'est moi qui le suis, et vous m'ôteriez le plus beau fleuron de ma couronne.

 

Quand je ne serai plus Sosie,

Sois-le : j'en demeure d'accord. 4

Mais tant que je le suis... je suis et serai plein d'attachement, d'estime et de respect pour vous. J'attends vos ordres pour les mille livres.

V. »

Le château de Tournay est sur la commune de Prégny-Chambésy, république de Genève . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pregny-Chamb%C3%A9sy

4 Amphytrion, de Molière, acte I, sc. II , vers 512-513 : http://www.toutmoliere.net/acte-1,405349.html

 

Les commentaires sont fermés.