Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2014

Vous voulez toujours avoir raison, et moi aussi : c'est ainsi qu'on est fait

... Dit en substance notre cher président de la république française lors de sa dernière (en date) interview . Grand bien lui fasse, mais peut-on encore lui accorder le bénéfice du doute ? Si tant est que le doute en politique soit une qualité .

religions toujours raison.jpg

 Avoir raison, ou presque !

 

 

 

« A M. le baron Albrecht von HALLER

bailli de Roche

par Vevey

à Roche, pays de Vaud.

En bon Genevois, il faut, monsieur, solder mon compte avec vous . Vous avez donné copie de mes lettres et des vôtres ; cela n'est pas dans la règle des procédés ; mais je vous le pardonne parce que j'estime d'ailleurs tout ce que vous avez publié dans le monde .
Vous voulez toujours avoir raison, et moi aussi : c'est ainsi qu'on est fait ; mais comme je sais mieux que vous ce qui se passe dans mon âme, et (c'est la seule chose que je sais mieux que vous), je vous proteste, je vous jure, que je n'ai pas été un instant altéré de toutes ces misères de prêtraille et de typographie dont il a été question . Je suis venu à bout de ce que je voulais : c'est à ceux qui se sont attiré cette mortification à être aussi sages qu'ils sont ennuyeux.

Ne soyez point étonné que Grasset ait eu une médaille de ce bon pape Benoit . Il lui a fait accroire qu'il imprimerait à Lausanne les énormes et inlisibles volumes de Sa Sainteté . Le père de Menoux, jésuite, lui avait bien fait accroire qu'il le traduisait ; et il en a eu un bon bénéfice de deux mille livres de rente ; Grasset peut fort bien être pendu avec sa médaille à son cou ; je ne le souhaite pourtant pas . A l'égard de Servet, je vous estime assez pur croire que vous trouvez sa mort une cruauté de cannibale . Vous êtes physicien, et vous devez respecter celui qui a découvert le premier la circulation du sang ; ce n'est pas assez d'être physicien, je vous crois philosophe ; et j'imagine que je le suis en étant parfaitement libre, et m'étant rendu aussi heureux qu'on puisse l'être sur la terre . Il ne manque à mon bonheur que de pouvoir vous rencontrer et vous témoigner mes sentiments .

A l'égard d'une lettre anonyme très impertinente , vous m'apprenez qu'il y a eu dans le monde un sot nommé Atman et que cet Atman l'a écrite ; dieu veuille avoir son âme 1.

Un autre polisson de prêtre m'écrivit une autre lettre anonyme quand j’eus fait présent de huit louis d'or et d'un cheval à un officier suisse 2 de Lausanne pour l'aider à faire sa campagne ; il me mande que je devais donner beaucoup plus . J'ai reçu plus d'une lettre dans ce goût .

Il résulte de tout cela, monsieur, qu'il y a d'étranges gens et que peu ont l'esprit aussi bien fait que vous . J'aurais eu beaucoup plus de plaisir à vous entretenir de physique, et à m'instruire avec vous, qu'à vous parler de toutes ces pauvretés. Vous devez les mépriser autant que je les dédaigne. Je vous souhaite autant de plaisir dans votre terre de Roche que j'en ai dans les miennes, et me flatte qu'un homme qui a autant d'estime pour vous que j'en ai doit avoir quelque part à vos bontés, le tout sans cérémonie, votre très humble et très obéissant serviteur

V.

Tournay 24 mars [1759] »

1 Cette lettre est une réponse à celle du 16 mars 1759 de Haller . « […] Pour ma part à cette guerre littéraire vous m'avez déjà cru une fois, monsieur,l'auteur d'une lettre de feu M. Altmann, car elle était de lui, comme il me l'a avoué depuis vos plaintes, il ne paraît pas qu'un homme puisse m'estimer s’il me croit capable d’écrire des libelles . Mais je suis tranquille la-dessus . J'ai sans doute écrit des choses faibles, mais je n'ai pas à me reprocher des ouvrages qu'il me convient de désavouer. »

2 Crousaz ; voir lettre du 13 mars 1759 à Haller : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/04/23/j...

 

 

Les commentaires sont fermés.