Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2014

Jugez quels sont mes sentiments quand je sais que vous êtes de ce sexe qui a civilisé le nôtre, et sans lequel nous n'aurions été que des sauvages

... Machos de tous poils qui ne savez ni plaire ni instruire, prenez en note !

 

pour les garçons.jpg

 

http://femininlemporte.blogspot.fr/2011_10_01_archive.html

 

 

 

« A Octavie Belot 1

(A monsieur Thieriot pour

rendre s'il lui plait à Madame Belot

à Paris )

Au château de Tournay par Genève

26 mars [1759]

Madame, l'ami Thieriot qui m'a fait parvenir vos faveurs est un paresseux , et connu comme tel, qui ne m'a pas seulement instruit de votre demeure . Je lui adresse enfin les remerciements que je vous dois . Je ne veux pas passer pour ingrat quand vous m'avez fait votre redevable et votre admirateur . Je serais enchanté de vos ouvrages si vous n'étiez qu'un homme . Jugez quels sont mes sentiments quand je sais que vous êtes de ce sexe qui a civilisé le nôtre, et sans lequel nous n'aurions été que des sauvages comme Jean-Jacques veut que nous soyons . La plupart des personnes de votre espèce n'ont réussi qu'à plaire . Vous savez plaire et instruire . On m'a dit , madame, que votre société est aussi aimable que vos livres . Vous avez voulu me consoler en me procurant le plaisir de vous lire, du malheur de ne pouvoir vous entendre, et m'avez inspiré une reconnaissance avec laquelle je serai toute ma vie, madame, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire. »2

1 Octavie Belot, née Guichard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Octavie_Guichard .

2 Le volume contenant les lettres de V* à Mme Belot a été jadis entre les mains du comte Anatole de Juigné-Lassigny, Beaune ; vente Vidal-Mégret, Paris 12 mai 1970 .Voir : http://w3public.ville-ge.ch/bge/volage.nsf/Attachments/ms64frameset.htm/$file/ms64.htm

 

Les commentaires sont fermés.