Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2014

J'ai trois terres, et trois procès au conseil ; tout cela m'amuse

... Heureuse nature que celle de Voltaire qui contre mauvaise fortune fait bon coeur .

 dance.jpg

http://www.terrededance.com/#!Processus-de-cr%C3%A9ation-de-lAuto-Portrait/c1qr3/1 

 [un peu ésotérique, mais bast, il est des sites plus désagréables ou sectaires ]

« A Sébastien DUPONT
Le conseil soussigné est toujours d'avis qu'il faut porter la Goll et les Goll à s'accommoder; que M. Dupont peut avoir des occasions de leur parler, et de les faire trembler sur l'événement du procès ; que, pendant la guerre, il ne sera pas permis d'attaquer M. le prince de Beauffremont, et qu'après la paix il sera très- dangereux de l'attaquer. Ledit conseil se fera fort de faire donner cinquante louis à M. Dupont, par le prince, pour ses peines ; il faut que les Goll en donnent autant ; nous les amènerons là, ou je ne pourrai, car je veux que mon ami. ait cent louis d'or de cette affaire, et que tout soit fini. J'ai trois terres, et trois procès au conseil ; tout cela m'amuse.
Je ne connais point de traité sur l'optimisme, mais une espèce de petit roman du chevalier de Mouy 1, intitulé Candide, ou l'Optimisme. Je l'adresse avec cette lettre à M. Dupont, par le canal de M. Defresnay 2. Le prêtre de Belzébuth 3 qui s'enivre avec des jésuites pourra peut-être être assez ivre pour écrire contre ce roman, avec l'aide du recteur allemand 4. Ce recteur d'ailleurs est le plus impudent personnage, et le plus sot cuistre de l'Europe.
Mille compliments à Mme Dupont ; le conseil embrasse tous les petits enfants.

V. 

Au château de Tournay par Genève, 24è mars 1759.»

1Mouhy , Voltaire l'avait, en 1738, chargé de l'impression du Préservatif; voir tome XXII, page 371. : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113389/f381.image

2Fils de la directrice des postes de Strasbourg; une lettre de Voltaire, du 18 juin 1764, lui est adressée.

3 Guillaume Rinck von Baldenstein, prince-évêque de Bâle, voir lettre du 14 février 1754 à Marc-Pierre de Voyer, comte d'Argenson :

et du même jour à Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/24/quelques-justes-haussent-les-epaules-et-se-taisent.html

Voir aussi : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F17054.php

4Kroust, frère du jésuite qui confessait encore à cette époque madame la dauphine. Voir lettre du 7 janvier 1755 à Dupont : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/11/05/j-ai-peur-que-les-places-d-alsace-ne-dependent-des-dames-de.html

 

Les commentaires sont fermés.