26/05/2014
je volerai mes maçons et mes charpentiers pour vous donner un petit acompte si vous le trouvez bon
... Aurait pu dire Guéant à Nanard Tapie, en mal de copie comme il le nota en omettant de spécifier car allant de soi, que les volés ne sont pas que maçons et charpentiers, mais tous les payeurs de l'impôt . Excusez un peu la taille de l'acompte !
Faul-cul à l'oeuvre
« A Louis-Gaspard Fabry
maire et subdélégué
à Gex
A Ferney 3 mars [avril] 1759 1
Je suis venu à Ferney, monsieur, uniquement pour vous ; j'y resterai jusqu'à samedi, je volerai mes maçons et mes charpentiers pour vous donner un petit acompte si vous le trouvez bon ; n'ayant encore rien réglé avec Mgr le comte de La Marche 2 j'aurai l'honneur de transiger immédiatement avec lui aussitôt que les embarras et les agréments de son nouvel établissement lui permettront de songer à ces petites affaires, lesquelles sont assez considérables pour un particulier comme moi, réduit fort à l'étroit par tant de nouvelles acquisitions .
Il y a aussi beaucoup d'autres petites choses sur lesquelles je souhaiterais avoir l'honneur de vous entretenir . J'ai celui d'être avec tout l'attachement possible, et du meilleur de mon cœur, monsieur,votre très humble et très obéissant serviteur .
Voltaire . »
1 La date a été corrigée par Fabry qui mentionne : « N[ot]a le 4 avril j'ai reçu douze cents livres à compter du tiers qui me revient du lod de Ferney. » Fabry demandait vers le 30 mars : … déduction faite des 1200 livres que j'ai déjà vues, il me reste dû 2883.6.8 comme vous le verrez par le mémoire ci-joint. » Il signera la quittance des lods et ventes de Ferney le 7 août 1759.
2 Louis-François-Joseph de Bourbon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Fran%C3%A7ois-Joseph_de_Bourbon-Conti
Il vient de se marier le 27 février 1759 à Marie-Fortunée d'Este-Modène .
15:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.