Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2014

jouer avec les révérends pères jésuites d'Ornex, mes amis et mes voisins, grands confédérés et fidèles alliés

... Les mettre en échec et les mater, sur l'échiquier en poussant du bois, dans la vie en poussant ses arguments , grand jeu de Voltaire où il mettait un malin plaisir à n'en pas douter .

 voltaire et père adam échecs.jpg

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

J'envoie ces petits bouche-trous à mon cher correspondant . Je le supplie de m'en accuser la réception .

Comme je ne doute pas que parmi les préparatifs immenses que l'on fait pour la fête des Rois à Lyon il ne se trouve deux damiers de cuir pliés en deux pour jouer aux échecs, oserais-je prier monsieur Tronchin de vouloir bien ordonner qu'on m'en fit venir deux par la messagerie, pour jouer avec les révérends pères jésuites d'Ornex, mes amis et mes voisins, grands confédérés et fidèles alliés ?1 Le roi de Prusse est un drôle de corps, vous n'avez pas tout vu .

V.

2 avril [1759] »

1 Voir , entre autres, ce que V* fait à ces voisins et « amis » page 15 de http://www.alexdecotte.com/resources/1760+Final+publi$C3$A9.pdf

 

 

Les commentaires sont fermés.