Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2014

un vieux fou qui se ruine avec deux châteaux

...

Journal-dun-vieux-fou.jpeg

 

 

 

 

« A Jean-Louis Labat, baron de Grandcour

à Genève

Il faut, mon cher baron, que vous me rendiez un service . Vous en êtes bien capable . Ordonnez demain mercredi à votre correspondant de Paris de porter cent beaux louis d'or chez M. d'Argental, conseiller d'honneur du parlement , rue de la Sourdière à Paris et de lui dire que j'aurai l'honneur de lui confier bientôt l'usage qu'il aura d'en faire .

Je reviens de Ferney samedi . J'espère que dans le saint jour dominical je trouverai chez vous 4000 livres tournois nécessaires à un vieux fou qui se ruine avec deux châteaux .

Mille tendres respects à toute votre famille .

V.

Mardi [3 avril 1759] »1

1 Sur le manuscrit olographe, mention de Labat « aux Délices le 3 avril 1759 /De Voltaire / R[épondu] le 4è de / que j'ai fait sa commission / et qu'il aura 4000- /lundi » Voltaire toucha 4800 francs le 10 avril .

 

Les commentaires sont fermés.