Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2014

Je ne sais pas encore si les ciseaux de M. de Silhouette rogneront d’assez près les ongles des fermiers généraux pour qu'il en revienne quelque chose au peuple

... Ce doute est actuel mais notre ministre des finances et des comptes publics, M. Sapin (ça sent le ...) ne se pose peut-être pas tant de questions quant à ce qui restera dans la poche des plus humbles contribuables .

Arnaud Montebourg-Monte-au-créneau sans économies, redresse la tête improductivement et reste dans le virtuel numérique .

 

impot-.gif

 

Et pendant ce temps, des gugusses font grève , les uns en montrant leurs culs nus, les autres en ne roulant plus, les uns en défendant leur bout de gras, les autres en s'accrochant mordicus à leurs avantages que d'aucuns aimeraient bien partager .

SNCF, déjà tout petit je savais que cela signifiait Société Nourrissant Certains Fainéants, ça se confirme , les fainéants se doublant de fieffés emmerdeurs . 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

Il y a bien longtemps, mon cher monsieur, que je n'ai eu le plaisir de m'entretenir avec vous ; j'ai respecté vos occupations, et de mon côté je n'ai pas été oisif . Je ne sais pas encore si les ciseaux de M. de Silhouette rogneront d’assez près les ongles des fermiers généraux pour qu'il en revienne quelque chose au peuple ; si le première impression que tout changement fait dans le public pouvait donner quelque faveur à nos billets de loterie, et à nos annuités, je crois qu'il faudrait prendre ce moment pour s'en défaire en cas qu'il n'y eût que peu de chose à perdre sur ces effets, et je vous avoue que j'aime mieux des prés que des billets sur la place ; je vous ai beaucoup dégarni . Vous devez payer à la Saint Jean des sommes assez fortes . Pour moi, j'ai acheté encore deux domaines à ma bienséance dont l'un joint la terre de Ferney à celle de Tournay et j'ai payé la moitié de ces deux acquisitions comptant . Mais bientôt il faudra que vous m'aidiez ; j'attendrai vos avis pour me défaire de ces billets de loterie et de ces annuités dont j'ai l'honneur de vous parler . Permettez qu'à présent je vous fasse une autre prière ; on m'a parlé d'une bonne manufacture de drap établie dans votre voisinage, à Vienne ; ne pourrais-je pas avoir une quarantaine d'aunes de bon gros drap vert avec des doublures jaunes , et une vingtaine de gros drap jaune ? Je souhaiterais le vert très foncé et approchant du gris de fer et que le jaune fût aussi très foncé, pour être moins tachant . Il me faudrait aussi du galon d'argent à bon marché pour une douzaine de chapeaux de domestiques . À l'égard des boutons pour habits 1 je ne sais si on n'en fait pas de cuivre à Saint Étienne qui soient bon marché et durables .

C'est toujours avec un peu de honte que je vous fatigue de ces misères et quoique vous m'ayez très enhardi il me reste toujours un petit fond de timidité .

Je ne suis pas si timide pour la casse et quand il s'agit d’obéir aux ordres du Docteur je ne suis plus honteux 2. Il me nourrit de bonne casse, comme vous savez . Une vingtaine de livres me viendraient très à propos, car les vivres me manquent . Voici encore une autre supplication, si jamais deux jeunes et bonnes juments de trait et à bon marché vous passent sous la main, envoyez-les moi au plus vite avec brides, mors et harnais simples . J'aimerais mieux qu'elles vous conduisent aux Délices .

Entre nous il m'a passé par les mains des choses bien extraordinaires depuis peu . Je vous réponds de la plus implacable animosité contre le roi de France et le roi de Prusse . On fera plutôt la paix avec les Anglais (à quelque prix que ce soit ) qu'avec lui . Il faut ou que ce prince soit écrasé ou qu'il écrase . Il me mande qu'il croit que cette campagne sera plus meurtrière que l'autre . Il a jeté le fourreau dans la rivière 3 , à moins d'un miracle, nous voilà ruinés .

Je vous embrasse tendrement, ainsi fait ma nièce.

V.

Aux Délices 2 mai [1759] »

1 Pour habits est ajouté par V* au dessus de la ligne .

2 V* a d'abord écrit si timide, puis rayé et remplacé par honteux .

3 Dans la bible , il est question de déposer l'épée et le bouclier au bord de la rivière .

 

Les commentaires sont fermés.