Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2014

J'ai deux curés dont je suis assez content . Je ruine l'un, je fais l'aumône à l'autre , il prie Dieu pour moi et tout va bien

...  Selon le sacro-saint principe des vases/calices communicants .

 vases_communicants.jpg

 

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

des Académies de Paris

rue Michel-le-comte

à Paris

Je reçus hier la faveur de vos quatre volumes 1, mon cher philosophe . Je dévorai d'abord votre laubrussellerie 2. Cela est excellent . On n'aurait jamais brûlé un Laubrussel, on vous incendiera quelque jour . Macte animo 3. Vous serez des nôtres . Luc (vous connaissez Luc) me mande du 11 avril, entre autres choses, je me félicite et je tire ma gloire que la guerre que me fait la France soit l'époque de la guerre qu'on fait à Paris au bon sens 4.

Mais s'il vous plait de quoi vous avisez-vous de dire dans vos éléments de philosophie que les sciences sont plus redevables aux Français qu'à aucune nation ?5 Est-ce que vous êtes devenu flatteur ? Est-ce aux Français qu'on doit la machine paralactique 6, la pompe à feu 7, la gravitation 8, la connaissance de la lumière 9, l'inoculation 10, le semoir 11, les condons ou condoms 12?

Parbleu vous vous moquez, nous n'avons pas seulement inventé une brouette 13 .

Vous avez donc fait réimprimer votre article de Genève ?14 Vous avez très bien fait . Mais vous faites trop d'honneur aux prédicants sociniens . Vous ne les connaissez pas vous dis-je . Ils sont aussi malins que les autres . Et les sociniens de Genève et les calvinistes de Lausanne, et les fakirs et les bonzes sont tous de la même espèce . Je laisse faire ceux de Paris, mais pour mes Suisses et mes Allobroges je les range . Et je n'ai fait la plaisanterie d'avoir un château à créneaux et à ponts-levis que pour y pendre un prêtre de Baal à la première occasion . J'ai deux curés dont je suis assez content . Je ruine l'un, je fais l'aumône à l'autre , il prie Dieu pour moi et tout va bien .

Vous avez fort mal fait quand vous êtes venu à Genève de fréquenter la prêtraille . Quand vous y reviendrez ne voyez que vos amis, vous serez fêté et honoré .

L'aventure de l'Encyclopédie 15 est le comble de l'insolence et de la bêtise . Ce n'était pas en France qu'il fallait faire cet ouvrage .

Quoi vous répondez sérieusement à ce fou de Rousseau 16, à ce bâtard du chien de Diogène ? Vous m’enhardissez . Je réponds moi à frère Berthier 17 et à tutti quanti, et vous verrez avec quelle impudence . Mais non vous ne le verrez point car on ne laissera pas passer ma besogne . Pour vos quatre volumes philosophiques , ils passeront, car tout brûlable que vous êtes vous êtes plus sage que moi . Mme Denis vous fait mille compliments, vous lit et vous regrette . Ainsi fais-je .

Aux château de Tournay 4 mai [1759]18 , venez nous y voir . »

2 L'essai sur [Ignace] de Laubrussel, Traité des abus de la critique en matière de religion, 1710-1711 se trouve dans les Mélanges , 1759, t. iv, page 321-380 . Voir aussi : http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015063562568;view=2up;seq=6

3 Courage ! Réminiscence de Virgile dans l'Enéide.

4 V* reprend en l'améliorant la phrase de Frédéric GIF dans sa lettre du 11 avril 1759 : voir lettre du 2 mai 1759 à Frédéric II : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/06/14/vos-rimes-familieres-immortalisent-les-beaux-cus-de-ceux-que-vous-avez-vain.html

5 Référence possible à un passage des Mélanges, t. iv, p. 281-282 : https://archive.org/stream/mlangesdelitt04alemuoft#page/280/mode/2up

6 Ou l'équatorial, en parlant de télescope, dont l'invention est sujette à controverse ; V* l'attribua à Zacharias Jansen, Jacob Metius et Galilée ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale

7 Aux yeux de V*, il était difficile de savoir qui était l'inventeur de la pompe à feu . Cet appareil fut mentionné, semble-t-il pour la première fois par Néron d'Alexandrie . Le mot de pompier, fabricant de pompe, est attesté en 1750 .http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_feu

9 Encore Newton .

10 Elle fut apportée de Turquie en Angleterre peu après 1700 par lady Mary Wortley Montagu .http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Wortley_Montagu

11 V* pense-t-il à la première semeuse inventée par Locatelli en 1662, ou au semoir à blé de Jethro Tull de 1730 ? Voir : http://www.jstor.org/discover/10.2307/3739626?uid=3738016&uid=2129&uid=2&uid=70&uid=4&sid=21104327662023

12 Inventé vers 1665 par un colonel de ce nom ; voir A dictionnary of slang and inconventional English, 1937, p 197 .http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9servatif

13 V* mentionne la brouette peut-être justement parce que cette invention est attribuée à Pascal . :http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouette#La_question_des_origines

L'objet est ancien, au moins sous certaines formes mal connues, et le nom apparaît dès le XIIIè siècle au moins , dérivant d'un mot latin signifiant « véhicule à deux roues » . sur tout ce passage des inventions, voir French inventions of the eighteenth century, de Shelby T. McCoy, 1952 .

14 Article « Genève » de l'Encyclopédie, 1759 .

16 Lettre de d'Alembert à M. J.-J. Rousseau sur l'article « Genève », 1759, également publiée dans l'article Genève cité .http://books.google.fr/books?id=Bj4HAAAAQAAJ&printsec=titlepage#v=onepage&q&f=false

17 On a toujours considéré que cette réponse devait être la longue « Note » de l'Ode sur la mort de […] la margrave de Bareith . En réalité il semble que V* pense déjà à la Relation de la maladie, de la confession, de la mort et de l'apparition du jésuite Berthier, 1759, qui fut publiée à la fin de l'année et dont on place généralement la composition en novembre . Mais plusieurs allusions de la correspondance laissent penser qu'elle a été mise en chantier avent le départ de Mme d'Epinay de Genève le 5 octobre 1759 . http://www.baillement.com/lettres/voltaire.html

18 Le même jour Haller écrivait à Bonnet : « Je crois comme vous que M. de V., que Diderot, que La Mettrie et même M. de M[aupertui]s auraient fait de grands persécuteurs, s'ils avaient été à la place des juges romains sous Domitien, ou sous Dioclétien » D'Alembert répondit à Voltaire le 13 mai ; voir page 63 : http://fr.wikisource.org/wiki/Page:D%E2%80%99Alembert_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes,_%C3%A9d._Belin,_V.djvu/71

 

Les commentaires sont fermés.