Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2014

instruire mon ami Vernet le tartuffe, et mon ami Sarrazin le fanatique

... Tout un programme !

Programme sans fin, à poursuivre sans trêve ni repos, que celui d'instruire, si possible en élevant le niveau de réflexion au delà du train-train quotidien, et pourquoi pas en étudiant Voltaire , hein , pourquoi pas ?

 

J-ai-rien-contre-Dieu-mais-son-fan-club-ma-gave.jpg

 http://extremecentre.org/2012/09/page/3/

 

« A François Tronchin

conseiller d’État

Il faut que je vous apprenne mon cher ami la consommation de l'affaire dont il était question dans la lettre de M. le duc de Choiseul . Je ne demandais l'ancien dénombrement que pour Mme Denis . Le roi me l'accorde pour elle et pour moi . Je vous prie d'en instruire mon ami Vernet le tartuffe, et mon ami Sarrazin 1 le fanatique . Messieurs du conseil rognez les ongles à tous ces sociniens-là, et je vous ferai de beaux chemins .

Comment se porte monsieur votre frère ?2

V.

Samedi [2 juin 1759] »

1 Sans doute Jean Sarasin-Rilliet, pasteur, propriétaire de la Servette

2 Ce frère est mentionné dans la lettre du même jour à Jean-Robert Tronchin, donc il doit s'agir de Pierre, qui était malade ; voir lettre du 9 juin 1759 à Jean-Robert Tronchin .

 

Les commentaires sont fermés.