20/07/2014
on attend des nouvelles d'Allemagne assez intéressantes . Il s'agit de massacres
... Humour grinçant de l'ami Voltaire qui je mets dans la peau d'un Candide pour parler de l'insupportable !
Allons ! ne parlons plus de l'Allemagne avec qui nous n'avons pas de motifs de conflits armés de nos jours, et remplaçons "Allemagne" par Israël, Palestine, Syrie, Congo, Mali, Ukraine, Centre Afrique, Thaïlande, Soudan, Irak, Vénézuela, Egypte etc., etc. et nous avons un très bref aperçu des zones où une vie vaut moins que rien aux yeux ceux qui tiennent la kalachnikof ou le lance roquettes .
Plus d'armes que de pain, plus de tueurs que de paysans, plus de voleurs que de sincères croyants, plus de charognards que de bienfaiteurs et on ose ergoter pour la présidence d'Un Mauvais Parti en déliquescence et la possible candidature d'un présumé innocent multirécidiviste qui se fait des couilles en or avec des conférences bidon , "Bride jaune [d'or] et argent" convenant particulièrement bien à Sarko le menteur . Il est des besoins vitaux plus urgents à assurer sur notre globule .
« A Jean-Robert Tronchin
à Lyon
Mon cher correspondant, on attend des nouvelles d'Allemagne assez intéressantes . Il s'agit de massacres .
Le roi accorde à Mme Denis et à moi tous les droits de l'ancien dénombrement de la terre de Ferney et des terres acquises . Cette nouvelle 1 me fait plus de plaisir que toutes celles que je pourrais recevoir de la Poméranie, de la Bohème et de la Franconie .
Bride jaune et argent et lésine .
Mille tendres amitiés .
V.
2 juin [1759] »
1 V* vient de recevoir le brevet désiré, envoyé le 28 mai 1759 de Versailles avec une lettre de Bussy et une de Choiseul qui précise : « … il serait plus aisé de raccommoder le roi de Prusse avec l'impératrice que de faire sortir des blés de France ; mais j'ai pris mes précautions avec M. Joly de Fleury qui m'a promis , ainsi qu'au roi, qu'il donnerait toutes les permissions que vous demanderez à ce sujet . S'il vous manquait de parole, vous m'en informeriez, et quoique je n'aie pas grand crédit sur la robe et sur les fermes, j'emploierai tout celui que je peux pour vous satisfaire . »
17:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.