Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

Je voudrais bien qu'il y eût une académie de la paix . Je sais à n'en pouvoir douter qu'on la désire et je crois qu'on ne la fera pas

... Voltaire précurseur de la Société des Nations, de l'ONU ? Why not ? (J'ai déjà dit des choses plus stupides )

Réaliste selon moi, pessimiste selon d'autres, quand il dit qu'elle ne se fera pas . Il suffira de détruire quelques millions d'humains pour que l'an de grâce 1919 voit naitre un organisme international d'union pour conserver la paix dans le monde ; las, sans carotte ni bâton, donc sans réel pouvoir de dissuasion ou de persuasion, il faudra encore quelques millions de victimes bipèdes avant de créer l'ONU, avec les aléas qu'on connait, mais c'est toujours mieux que rien . Maigre consolation .

 

palais de la SDN 1920.jpg

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

et

Ami Camp

à Lyon

A Ferney 16 juillet [1759]

Je vous félicite, vous et monsieur votre frère, mon cher correspondant, d'être l'un avec l'autre 1. Je vous prie de vouloir bien me mander si vous pourrez me négocier avec avantage ou sans désavantage 2 une lettre de change de vingt mille livres sur M. de Montmartel . En ce cas, j' aurais l'honneur de vous l’envoyer payable au temps qu'on voudra . Les 20 mille livres seront en plusieurs billets si on l’exige . L'académie de lésine a beau faire, on se ruine à bâtir . Je voudrais bien qu'il y eût une académie de la paix . Je sais à n'en pouvoir douter qu'on la désire et je crois qu'on ne la fera pas .

Quand j'aurai reçu de vous ma condamnation en crédit et débit, je verrai si j'aurai ou non des acrotères 3 à mon château . En attendant j'ai peu de blé, et point d'avoine ; mais en récompense, j'ai quatre-vingt personnes et dix-huit chevaux à nourrir . J'espère toujours dans la miséricorde de Dieu .

 

Aux Délices 17 juillet à M. Camp

En arrivant aux Délices, j'apprends, monsieur que notre ami est affligé d'une fluxion sur la joue . Qu'il me l’envoie . Mes joues ont besoin d'embonpoint . Voici ma quittance palatine . Le ministre palatin me mande que MM. Tourton et Baure me paieront dorénavant . D'accord . Je vous enverrai mes quittances pour ces messieurs si vous le trouvez bon . Mme Tourton n'est-elle pas très jolie ? elle m'a paru telle . Je l'ai vue aux Délices . Mais vous autres grands garçons vous êtes meilleurs juges que moi .

Votre très humble obéissant serviteur

V.

4N. B.- Mes 6500 livres palatines viennent de chez nous . Cela durer-t-il encore longtemps ? »

1 François Tronchin dût être absent de Genève du 16 juillet au 18 septembre, car pendant cette période sa signature n'apparait plus sur les registres du Conseil ; on peut présumer qu'il était alors à Lyon .

Ou sans désavantage est ajouté au-dessus de la ligne .

3 Acrotères est un mot d'architecture qui désigne notamment des piedestals posés placés dans des endroits remarquables pour recevoir des statues ; on ne trouve rien de tel à Ferney, ni à Tournay et il est probable que V* n'emploie le terme que par plaisanterie . Émile Lambert, sculpteur et propriétaire du château de Ferney à la fin du XIXè siècle ornera son parc de statues toujours en place actuellement .

4 V* a d'abord commencé à écrire j'ai laissé mon mod puis rayé .

 

Les commentaires sont fermés.