Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2014

les dévotes viendront me donner des lavements

... Ah ! l'édifiant et terrible spectacle !

Je vous passe les détails ! des lavements administrés par des grenouilles de bénitier, voila de quoi édifier notre jeunesse dissolue , faire plus fort que le pape qui ne lave que les pieds des pécheurs, et fournir un nouveau lot de créatures à béatifier (ce qui n'est qu'un juste retour des choses, elle passent leur temps à bêtifier ) .

 L'arme du crime

 Seringue_de_lavement_en_etain_et_bois.jpg

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

[vers le 20 juillet 1759] 1

Mme Denis est un gros cochon qui prétend ne pouvoir écrire parce qu'il fait trop chaud et moi malgré apoplexie j'écris comme Gauffecourt . Je brave les saisons ; et je boude ma philosophe qui ne veut point de nous , qui n'aime que Genève, qui ne veut point venir parler avec nous de l'infâme . Je me ferai dévot et les dévotes viendront me donner des lavements puisque ma philosophe et mon prophète 2 m'abandonnent . »

1Manuscrit olographe sur une carte à jouer .

2 Grimm, compagnon de Mme d'Epinay, est l'auteur du Petit prophète de Boemischbroda .

 

Les commentaires sont fermés.