Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2014

en « épargnant au lecteur les termes trop honorables », pour ne livrer que le « témoignage donné en faveur de la vérité »

... J'aimerais tant que ce soit l'acte de foi de tous les journalistes, y compris ceux qui s'occupent de politique, domaine où la désinformation et le léchage de bottes cohabitent sans trève , au grand dam de la vérité toute simple . Rêvons un peu .

DSCF5732 vérité.png

 

 

 

« A Stanislas Leszczynski,

roi de Pologne

[vers le 20 juillet 1759]1

[V* le remercie d'avoir bien voulu certifier l'exactitude de l'Histoire de Charles XII, et lui annonce que Louis XV a renouvelé les anciens privilèges de Ferney]

1Les détails donnés ici proviennent de la réponse de Stanislas du 29 juillet 1759, écrite par Tressan, sauf la phrase : « Je vous réponds de cœur au défaut de vue pour vous assurer que je conserve toujours les sentiments d'une parfaite estime et amitié pour vous . » Le comte de Tressan avait envoyé le 11 juillet un « certificat en forme » constatant l' « exacte vérité » des faits contenus dans l'Histoire de Charles XII, sur l'ordre du roi, « avec prière à Monsieur de V... d'en faire usage toutes les fois qu'il le jugera à propos, soit en le communiquant, soit en le faisant imprimer, etc. » Voltaire introduisit cette lettre dans l'édition Cramer, 1759 de l'Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand, en « épargnant au lecteur les termes trop honorables », pour ne livrer que le « témoignage donné en faveur de la vérité ».

 

Les commentaires sont fermés.