Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

Je vois qu'on peut être fort à son aise sans compter par 500 mille . Ce n'est qu'un embarras . Que de gens dans le monde, et même parmi les gens de lettres, qui n'ont pas de pareils comptes à faire !

...Nous verrons bien si la curiosité plus ou moins malsaine sera source de profits juteux pour Mme Valérie Trierweiler et son éditeur , lui qui compte sur 200 000 exemplaires écoulés le plus vite possible, vite avant qu'on n'entre plus avant dans l'intimité dévoilée de François et ses amours d'un jour (ou plus si affinité ) en mal de confidences .

http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/03/trierweiler-hollande-salle-bains-visite-guidee-254600

 Je n'aurai pas à vous dire "Merci pour ce moment", je me passe fort bien de vos dires et je vous laisse vivre dans le pataquès que vous venez de créer, sans la moindre sympathie, ni animosité de ma part.

Paris Match (le poids des mots, le choc des photos)

le moche des mots, le toc des photos !

 moche des mots toc des photos.png

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

et Ami Camp.
Délices, 2 août [1759].
Mon cher correspondant, nous ne sommes plus si grands seigneurs que nous étions . Nous comptions par cinq cent mille livres . Nous voici réduits à environ 200 mille et grâce à mon frontispice d'ordre ionique 1, à des pièces d'eau, à des fontaines, à des terres qui coûtent beaucoup et rapportent peu, et à plus de soixante personnes à nourrir par jour, attendez-vous qu'avant qu'il soit peu nous serons réduits à cinquante mille écus. Mais aussi nous aurons un petit théâtre à Tournay, et vos prêtres viendront, s'ils veulent, nous voir jouer la comédie, que nous jouons mieux qu'eux.

On va donc jouer la pièce de la descente en Albion. Je crains toujours pour le dénoûment.

A propos vous n'avez donc pas reçu encore les 10000 livres Laleu ? Vous avez sans doute les lettres de change Montmartel 20 mille livres . Je vois qu'on peut être fort à son aise sans compter par 500 mille . Ce n'est qu'un embarras . Que de gens dans le monde, et même parmi les gens de lettres, qui n'ont pas de pareils comptes à faire !

Mille tendres compliments à toute la famille .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V.

 

Briasson dit qu'il a envoyé un livre par la diligence .

Remarquez que je ne demande plus de casse .

Le duc de Villars dit que le sucre est bien renchéri . Mais nous allons chercher à Londres celui des Barbades . Il est excellent .

Voici la réponse à la lettre que vous m'envoyez de Cadix .2

M. Camp veut-il bien permettre que je lui adresse le mémoire ci-joint pour son voisin auprès duquel j'implore son crédit ?

J'ai reçu et approuvé le compte à moi envoyé par messieurs Tronchin et Camp, rendu jusqu'au 1er juillet de la présente année .

Voltaire

A Tournay 2 août 1759 »

1 V* disait le château d’ordre dorique dans sa lettre du 20 juillet 1759 à d'Argental ; en fait la façade du château serait plus proche de l'ordre corinthien .

2 C'était la fin de la lettre ; V* a serré le paragraphe suivant en bas de page et ajouté le dernier paragraphe sur la page suivante de façon à pouvoir constituer un reçu séparé .

 

 

Les commentaires sont fermés.