Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

Je ne crois pas qu'il y ait dans le monde entier une âme plus perverse, un scélérat plus consommé dans le crime, un avare plus lâche, un menteur plus hardi, un homme plus signalé par son ingratitude parmi les ingrats, que le nommé ...

... Vous pouvez à votre aise et selon votre mauvaise humeur mettre le nom de votre choix à la suite de cette citation . Je vous fais confiance .

 barabbas-2.jpg

 Si cette tête peut faire peur, craignez encore davantage celles qui sont au-dessus d'un superbe costard-cravate

 

 

« A Charlotte-Sophie Von Altenburg, comtesse Bentinck

25 août [1759] au soir

Il me semble , madame, que vous n'avez pas assez de joie de l'incident de votre grand procès gagné contre M. Barrabas . J'ai donc les passions plus vives que vous . Je sacrifie même au plaisir de voir un chicaneur fripon dans le train d'être puni, le plaisir de vous parler de pièces de théâtre .on dirait à votre lettre que vous vous intéressez autant à vos amusements qu'à vos affaires . Je ne pense pas ainsi, et je vous dirai comme Chicaneau à Isabelle

Et tu fuis les procès ! C'est méchanceté pure .1

Je ne respire que procédures, amendes, confiscations, condamnations contre votre infâme chicaneur, et je vous supplie très instamment de présenter mes sincères respects à votre avocat aulique . C'est un génie du premier ordre . Il s'est conduit dans cette affaire si épineuse mieux que Tribonien 2, Cujas 3 et Bartole 4 n'auraient jamais fait . Je l'admire et je le remercie . Je ne crois pas qu'il y ait dans le monde entier une âme plus perverse, un scélérat plus consommé dans le crime, un avare plus lâche, un menteur plus hardi, un homme plus signalé par son ingratitude parmi les ingrats, que le nommé Barrabas ; et je vous conjure de montrer cette lettre à votre illustre avocat .

Pour les affaires publiques, madame, je ne vous en dirai mot . Je ne songe dans ma solitude qu'à bâtir, à planter, à faire un théâtre dans mon château . Ma nièce joue comme Mlle Clairon . Je veux faire une tragédie d'une nièce arrivant à Francfort avec un passeport du roi de France, arrêtée par un Freitag, saucée dans les ruisseaux, trainée en prison, volée et couchée sans domestique entre quatre soldats la baïonnette au bout du fusil 5. Mais admirez ma bonne âme . Je m'intéresse plus encore à votre grand procès et à M. du Triangle 6. Adieu madame, j'ai peur de dire des sottises , je vous conjure de daigner m'apprendre où vous en êtes de vos affaires . Parlez-moi de votre plaisir , mais parlez-moi de vos intérêts . Mon plaisir et mon intérêt sont de vous être attachés avec le plus tendre respect .

V. 7

Plusieurs lettres de Saxe disent que les Russes ont été battus . Je ne m'intéresse à tous ces meurtres qu'autant qu'ils pourront servir à ramener la paix .

Est-il vrai qu’on s’est battu près de Minden dans les terres de M. le comte de Lippe ? »

2 Juriste célèbre, ministre de Justinien .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribonien

3 Jacques Cujas, fameux professeur de droit du XVIè siècle . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cujas

4 Bartolo (de Saxoferrato) , juriste italien du XIVè siècle . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bartole

et : http://es.wikipedia.org/wiki/B%C3%A1rtolo_de_Sassoferrato

5 Cet épisode de l' « avanie de Francfort » sera à la source des Lettres d'Amabed, publiées en 1769 ; voir la notice de ce conte, dans Romans set contes, de V* . Voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Lettres_d%E2%80%99Amabed

7 Comme il termine au bas de la troisième page, V* ajoute t.s.v.p.

 

Les commentaires sont fermés.