Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

on sait à Paris combien ma philosophe a eu de courage

... Oui, Mam'zelle Wagnière, c'est bien de vous qu'il s'agit .

 

 

 

« A ma belle philosophe

Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

[25 août 1759]1

Il faut absolument que j'aille voir ma philosophe . Tous les jours sont pour moi le jour de sa fête . Je ne passe pas les miens en fêtes, avec ma détestable santé . La vue de ma courageuse philosophe me ranimera .

J'ai reçu une lettre de M. d'Epinay 2 mais je n'ai point répondu afin de ne pas être soupçonné d'être indiscret si on sait à Paris combien ma philosophe a eu de courage . »

1 La date est choisie sur l'hypothèse que la lettre a été écrite le jour de la fête de Mme d'Epinay, à savoir la st Louis, le 25 août . Le mot courageuse fait rappel de l'inoculation récente de Mme d'Epinay ; voir lettre du 5 août 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/09/06/nous-ne-manquerons-pas-de-venir-admirer-le-courage-et-voir-l-5441715.html

2 Dont elle est séparée , celui-ci ayant été trop infidèle ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_d%27%C3%89pinay

 

Les commentaires sont fermés.