Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2014

la sangsue commise par les fermes générales exige le centième de cette bonne action . De quel droit ? sangsue !

... Sangsue mille fois  ! ô fisc français qui t'accapare sans trève une part des héritages des particuliers .

Ô la belle république qui fait subsister des droits féodaux !

Hyènes ! Chacals ! Vautours ! vous dépouillez les morts .

Si quelqu'un peut me dire une seule bonne raison pour ce brigandage, je veux bien l'entendre .

 

 

 

« A Jacques-Bernard Chauvelin

A Tournay 7 septembre 1759

non plainte,

non requête,

non procès,

mais très humble consultation,1

toujours centième denier .

Un peu d’attention, sil-vous-plait, monsieur.2

Par contrat passé le 20 august, V... a bien voulu donner 3125 livres comptant, pour tirer son vassal Betens de prison et le dit Betens abandonne son rural au pays de Gex , jusqu'à ce que V. soit remboursé sur les fruits de ce rural , et le tout sans intérêt . Ainsi spécifié au contrat . Or la sangsue commise par les fermes générales exige le centième de cette bonne action .

De quel droit ? sangsue ! Est-ce ici une aliénation ? Un bail à vie ? Est-ce une aliénation de fonds ? Est-ce un bail de plus de neuf ans ?

Le fonds dont je deviens régisseur vaut environ 700 livres par an . Comptez, vous trouverez qu'en quatre ans et demi tout est fini . Pourquoi fourrez-vous votre nez dans un plaisir que je fais à mon vassal de Tournay  ? pourquoi prenez vous votre part d'un argent prêté par pure charité ? Si vous m'échauffez les oreilles je me plaindrai à M. de Chauvelin .

Vous m'avez extorqué là 50 livres avec la petite oie 3. Sachez que je les retiendrai ( car M. de Chauvelin le jugera ainsi ) sur le centième de l'acquisition à vie de Tournay . Je ne veux pas importuner le roi pour avoir un brevet d'exemption . Je suis satisfait de ses bontés . L’État a besoin d'argent . Oui vous aurez votre centième d'acquisition à vie, en protestant que c'est au rusé président Des Brosses à le payer, non à moi . Patience . Mais pour les 50 livres extorquées, vous les rendrez s'il-vous-plait ; ou il n'y a point de justice sur la terre .

Vous êtes chicaneur et vorace, vous dégoûtez de faire du bien .

Si M. de Chauvelin met no en marge de ma pancarte, je me tais ; mais il mettra si .

Le laboureur V. présente ses respects à monsieur le protecteur des édits, et à monsieur l'abbé son frère examinateur des édits .

Il le supplie de permettre que cette lettre pour monsieur l'ambassadeur soit mise dans son paquet .

Du théâtre de Tournay, pays de Gex, pays charmant,

mais où la terre ne rapporte que trois pour un,

pays où j'entretiens les haras du roi à mes dépens

et où je n'ai point d'avoine, ainsi tout va . »

1Ces mots sont écrits dans la marge en face des trois premières lignes .

2 Ces mots sont écrits en marge en face du début du corps de la lettre .

3Avec la petite oie a été ajouté en marge ; cette expression désigne originairement les abattis de l'oie et est employée par figure pour désigner l'accessoire d'une chose ou d'une affaire, ici , les frais annexes .

 

 

Les commentaires sont fermés.