Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

À propos, la gourmande est philosophe aussi , car on l'est avec ses faiblesses

... A chacun son lot !

 

gourmande.jpg

"Je grossis, mais je me plais ! "

 

 

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Épinay

ma philosophe

[vers septembre 1759]

Vos cartons 1 sont pour moi, madame, les cartons de Raphaël quand ils sont ornés d'un mot de votre main . Il y a une suite aux Entretiens chinois 2; mais elle est au magasin de Ferney . On vous la donnera, mais ce serait à vous à donner, et vous ne voulez que recevoir . La gourmande Denis se porte mieux . Le philosophe est à vos pieds . À propos, la gourmande est philosophe aussi , car on l'est avec ses faiblesses . Dieu vous en donne !

V. »

1 On sait que V* écrivait souvent à Mme d'Épinay sur des cartes à jouer durant son séjour à Genève . De son côté elle semble avoir aussi employé ces cartes pour répondre .

2 Les Entretiens chinois de V* (voir : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/v... ) ne furent publiés qu'en 1769, et son Catéchisme chinois ( voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-philosophique-c-comme-catechisme-chinois-partie-1-120614958.html ) composé de six « entretiens » en 1764 dans le Dictionnaire philosophique . Il est difficile de leur assigner une date de rédaction sûre, mais la présente lettre est un repère intéressant .

 

 

Les commentaires sont fermés.