Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2014

Les esprits me paraissent bien aigris de tous les côtés. Je vois les malheurs du genre humain augmenter, sans qu'ils produisent le bien de personne

... En temps de paix, comme en temps de guerre, l'humain est un drôle d'animal râleur et encore plus s'il est payé pour ça comme tous les homo politicus de notre globule .

 Allons, réjouissons-nous ... tout n'est pas perdu

 mélodie du bonheur.jpg

 Ecoutez Manitas de Plata, génial et généreux, pour mettre en joie : https://www.youtube.com/watch?v=oz8CJTgo0W8&list=RDw2NUQm3CzuA&index=5

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de SAXE-GOTHA
Au château de Tournay, par Genève, 22 octobre [1759].
Madame, j'ai reçu l'honneur de votre lettre 1, et le billet que Votre Altesse sérénissime avait eu la bonté d'insérer en son paquet. La personne à qui vous aviez bien voulu faire parvenir ce que j'avais pris la liberté de vous adresser prétend qu'elle n'a point reçu un assez gros paquet, envoyé directement à elle deux jours auparavant, par une voie qui, jusque-là, avait toujours été sûre. Votre Altesse sérénissime permet que je m'adresse dorénavant à elle. Je ne pourrai peut-être de longtemps répondre au petit billet sans adresse 2; il faudra, je crois, attendre la fin de la campagne. Les esprits me paraissent bien aigris de tous les côtés. Je vois les malheurs du genre humain augmenter, sans qu'ils produisent le bien de personne. L'Angleterre nous bat, mais elle se ruine. Le prince de Brunswick nous bat aussi; mais la Hesse est dans un état déplorable. Les Russes ont battu le roi de Prusse; mais ils n'ont pas de quoi subsister. Le roi de Prusse se soutient; mais tous ses États souffrent. L'Autriche s'épuise. La France est accablée d'impôts malheureusement nécessaires. La Saxe est aussi désolée que du temps de la bataille de Muhlberg 3, et plus que du temps de Charles XII. Puisse toujours la paix, la tranquillité, l'abondance, régner dans le beau château d'Ernest, que je voudrais revoir avant de mourir! Je crains toujours que les éclaboussures ne viennent dans vos États; mais votre sagesse écarte tous les orages. Je me mets aux pieds de Vos Altesses sérénissimes avec le plus profond respect et un attachement éternel. 

V.»

1 Lettre du 8 octobre 1759 acheminant une « petite lettre sans adresse », « le plus sûrement et le plus promptement » possible .

2 De Frédéric II, le 22 septembre 1759, voir lettre du 1er septembre 1759 à la duchesse de Saxe-Gotha : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/03/je-n-ai-ose-meler-ma-voix-au-bruit-des-canons-qui-ont-gronde.html

La duchesse écrivait : « Comme j'ignore absolument le contenu je marche en tâtonnant : peut-être voudriez-vous y répondre et en ce cas vous n'avez pas à balancer à vous servir du même canal que la première fois mais sous le couvert et l'adresse que je vous joins encore ici . L'exactitude avec laquelle on vous répond me fait présumer monsieur que votre proposition n'a pas déplu et qu'on y ajoute fois [...]. »

3 Gagnée par Charles-Quint en 1547, sévère défaite de Jean-Frédéric, prince électeur de Saxe .

 

Les commentaires sont fermés.