Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2015

Mademoiselle, je vous fais ces lignes pour vous remercier de l'air gracieux dont vous avez bien voulu communiquer mes lettres

... au monde entier, ce qui est tout à fait remarquable et votre travail me touche au delà de tout, chère Mam'zelle Wagnière .

Et je vous le dis en musique :

 https://www.google.fr/search?q=air+gracieux&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=cMjfVO22D-TC7gbQvYGABw

 DSCF2363 gracieux.JPG

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

A Nyon au pays de Vaud par Genève

15 février [1760]

Mademoiselle, je vous fais ces lignes pour vous remercier de l'air gracieux dont vous avez bien voulu communiquer mes lettres à Mlle Custrin ma maitresse, pour qui j'ai toujours une passion secrète malgré ses infidélités et ses caprices . Mon dessein est toujours de l'épouser parce que je suis accommodant , et que d’ailleurs je crois que malgré les mauvaises affaires du banquier, elle aura toujours une assez grosse dot . Elle joue très bien des instruments, mon frère Antoine l'accompagnera de sa basse de viole, et nous mènerons une vie fort douce avec ma cousine Jacqueline . Je vous prie mademoiselle de vouloir bien remettre le présent poulet à la future, en attendant que je lui écrive plus au long, moi et ma famille .

Nous vous remercions du ballot de toile que vous nous avez bien voulu envoyer, nous en ferons de bons draps de lit . Nous vous recommandons toujours les intérêts du cousin Etienne auprès de Leurs Altesses Sérénissimes, et de madame la grande maîtresse . On dit que la famille de Leurs Altesses est ce qu'on peut voir de plus aimable, et qu'elle joue des comédies en vers, que c'est un charme . Je suis bien fâché de ne pouvoir voir cela , car en vérité j'aime beaucoup la comédie . Je fus enchanté de Leurs Altesses quand vous me les fîtes voir lorsqu’elles allaient dîner . Mon Dieu que madame la duchesse avait bonne mine, quel air de grandeur et de bonté ! J'en étais extasié . Les princes ses enfants n'étaient pas plus hauts que ma jambe . Je les crois à présent bien formés, mademoiselle, on ne peut pas s'empêcher d'aimer cette maison-là de tout son cœur, et autant qu'on la respecte . Ayez la bonté, mademoiselle, de nous mettre tous aux pieds de notre grande maîtresse, notre protectrice et de me croire de cœur votre très humble et obéissant serviteur .

Jacques Sutamier 1»

1 Sutanier est bien sûr Voltaire, la demoiselle la duchesse, Mlle Custrin Frédéric II, le cousin Etienne le duc de Choiseul .

 Et toujours en air gracieux : https://www.youtube.com/watch?v=d3kOmOjs8-Q

 

Les commentaires sont fermés.