Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2015

mes curiosités sont des charrues et des semoirs ; mais il faut que les princes aient ce que les autres hommes n'ont pas

... Comme des équipes de foot ou des écuries de dromadaires de course ! Pourvu qu'on parle d'eux, ils se fichent pas mal du nombre de pattes de ceux qu'ils payent grassement et enverront à l'abattoir sans murmure au moindre faux pas , car qui paye cash/casse .

tintinfessée.jpg

 Futur propriétaire du PSG ?

 

« A Élie BERTRAND.
Au château de Tournay, 14 mars.
Le planteur de choux et le semeur de grains n'a pas oublié, monsieur, d'envoyer en son temps votre lettre à M. de La Tourrette 1. Vous me parlez de fossiles et de curiosités naturelles 2; si je pouvais trouver quelque chose de rare pour le cabinet de monseigneur l'électeur palatin, vous me feriez grand plaisir de me l'indiquer. Je me souviens d'avoir vu à Berne du sable d'une petite rivière qui donne dans l'Aar ; ce sable, vu au microscope, est un amas de pierres précieuses ; n'y aurait-il point encore quelques autres colifichets pour amuser les curieux. Je fais plus de cas, dans le fond, d'un bon champ de blé et d'une belle prairie ; mon cabinet de physique est ma campagne ; mes curiosités sont des charrues et des semoirs ; mais il faut que les princes aient ce que les autres hommes n'ont pas : de belles coquilles du temps du déluge, de belles pierres qui enfermaient un poisson, lequel n'a jamais existé, des congélations qui ne bonnes à rien, quelque animal né avec deux têtes, quelque belle maison de colimaçon. On a raison de rechercher toutes ces drogues, si elles font plaisir.
Je ne crois pas que le Bonneville qui est à Pierre-Encise y soit pour les vers du roi de Prusse ; on le soupçonne de quelque prose; et, pour le roi de Prusse, on le soupçonne d'être fort mal dans ses affaires.
Cet impudent Grasset fruitur diis iratis 3, et, malgré la défense de Leurs Excellences 4, imprime tout ce qu'il veut à Lausanne, sous le nom d'un autre. Ce malheureux m'écrivit, il y a cinq ou six mois, la lettre la plus punissable, signée de son nom, d'une écriture contrefaite et qui n'est pas la sienne. Si jamais je fais un tour à Lausanne, il entendra parler de moi. Adieu, monsieur; ne m'oubliez pas auprès de M. et de Mme de Freüdenrick.

Tuus.

V. »

1 Claret de La Tourrette, naturaliste, né à Lyon en 1729 ; l'un des membres de l'académie de cette ville, et de la Société économique de Berne. Voltaire était en correspondance avec lui depuis la fin de 1754. (Clogenson.)

Voir lettre du 10 mars 1760 à Claret de la Tourrette : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/03/11/des-hommes-lorsqu-ils-suivent-la-pure-nature-sont-pour-la-pl-5581127.html

2 A la même époque, dans une lettre à Haller, Bertrand , se plaignant du silence de la comtesse de Bentinck à son égard, ajoutait : « Je lui avais fait une collection de fossiles : je l'avais instruite par les yeux ; elle était enchantée de pouvoir étaler sa science aux yeux du conseiller de Baillou [...] »

3 A contre lui les dieux irrités , Juvénal, Satires, I, 49-50 .

4 Le gouvernement de Berne .

 

 

 

Les commentaires sont fermés.