17/04/2015
ceux qui m'ont paru les moins fatigués d'eux-mêmes sont ceux qui vivent dans la retraite
... "Le curé de Camaret * a acheté un âne,
Le curé de Camaret a acheté un âne,
Un âne républicain
Qui se tape tous les scrutins ..."
* Très très saint père Nicolas Sarkozy point fatigué de lui-même .
Quel exploit, quel cerveau génial, quelle créativité !
Ah ! vraiment très original comme dénomination "Les Républicains" !
Quelle couillonnade , oui !
Je suppose qu'on va mettre au pilon des tonnes de papier à en tête payé par les gogos affiliés et , effet qui me plait davantage, faire travailler des infographistes et imprimeurs , ce qui est un minuscule effort contre le chômage quand même .
Note : A ceux qui me feront remarquer que l'âne est le symbole des démocrates aux USA, l'éléphant étant républicain, je répondrai qu'un UMP qui se dit républicain n'est pas moins étrange .
« A César-Gabriel de Choiseul, comte de Choiseul
Au château de Tournay, par Genève
pays de Gex, 21 avril 1760
Je prends la liberté, monsieur, de recourir à vos bontés . Votre Excellence verra de quoi il s'agit dans ma lettre à votre secrétaire 1. Il peut aisément me dire si le paquet a été remis ou non à M. de Keizerling . Je vous demande pardon et à lui aussi de mon importunité . J'aurais souhaité que le chemin de Vienne eût pu tourner du côté de Genève comme le chemin d Turin ; vous m'auriez fait le même honneur que M. de Chauvelin . J'ai du moins la consolation de parler souvent de vous et même de me flatter que Votre Excellence ne m'a pas entièrement oublié . Je ne sais si les œuvres du philosophe de sans Souci sont parvenues à Vienne, et si on a été bien content des injures que le philosophe y dit de ses ennemis . Il fait une autre édition dans laquelle les injures sont supprimées . Quand les philosophes cessent d'être cyniques, il est probable qu'ils veulent vivre en paix .
M. d'ArgentaI beaucoup plus philosophe et qui ne dit d'injures à personne est toujours passionné pour le tripot , il veut toujours que moi qui ne suis plus que jardinier je sois encore tragédier 2. Mais je suis bien las de me tuer pour le public . Il vient un temps où il faut vivre pour soi, et où ce qu'on appelle affaires et plaisirs n'est plus qu'un songe . Je n'ai connu jusqu'à présent aucun homme heureux, et ceux qui m'ont paru les moins fatigués d'eux-mêmes sont ceux qui vivent dans la retraite .
Je n'entends parler de nos pertes sur mer et sur terre, de l'anéantissement de nos finances, etc. etc. etc. , que comme on entend de loin les vagues de la mer . Ma retraite cependant ne me rend point insensible, elle me laisse surtout le même dévouement, le même attachement et le respect avec lequel je serai toute ma vie , de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur .
La marmotte du Mont Jura
ou le Suisse V. »
1 Cette lettre ne nous est pas connue . mais vu le rapport de Dufresnoy, directeur des postes à Strasbourg, cité dans la lettre du 22 avril 1760 à Schouvalov, il s'agit de l'exemplaire de l'Histoire [...] de Pierre le Grand, dont V* craint la contrefaçon . Voir page 358 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f372.texte.r=3485
2 Invention plaisante de V* sur le modèle de jardinier d'une part et fablier de La Fontaine d'autre part .
08:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.