Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2015

L'encre de Genève n'est point coulante

... Mais l'argent liquide y coule à flot autant que les eaux du Rhône . Ces dernières sont de meilleure qualité et plus propres dans le même temps que le blanchiment de la monnaie la salit , ô paradoxes du vocabulaire  !

 

 

DSCF9073 or  noir à Genève.jpg

 Or noir à Genève

 

« A Ami Camp

21 mai [1760] aux Délices

Grand merci mon cher monsieur, de vos anchois, de vos câpres, de votre cire . J'abuse de vos bontés comme de celles de M. Tronchin . J'ose vous supplier encore de m'envoyer encore une écritoire de bureau . On ne trouve point de cela à Genève . Ce sont de ces écritoires où il y a place pour tout, plumes , encre, poudre, éponge, petits pains . Cela est propre, on en trouve à Lyon . Je ne peux pas trouver une écritoire honnête à Genève .

J'ai pris la liberté de vous adresser par la messagerie un ballot de livres ; c'est pour un abbé Bertrand qui demeure à Lyon chez MM. Bertrand négociants .

Vous me feriez grand plaisir de me dire quelle espèce d'homme est cet abbé Bertrand .

Voici un petit mot de lettre pour notre ami Robert .

Votre très humble et obéissant serviteur .

V.

L'encre de Genève n'est point coulante . On ne trouve point de sandarac 1 à Genève . Pour Dieu envoyez -moi un petit paquet de sandarac .

Vraiment la caisse de bougie est pour nous ?"

1 Le sandaraque ou sandarac est une gomme employée pour les vernis, ou, en poudre fine, pour faire sécher l’encre .

 

Les commentaires sont fermés.