Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2015

Je suis un vieillard bien vert

... Même en hiver, oui madame !

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

11 juillet [1760]1

Mon divin ange, mettez Diderot de l'Académie . C'est leplus beau coup qu'on puisse faire dans la partie que la raison joue contre le fanatisme et la sottise . Je vous promets de venir donner ma voix . Je vous embrasserai et je repartirai pour ma douce retraite après avoir signalé mon zèle en faveur de la bonne cause . J'ai les passions vives . Je me meurs d'envie de vous revoir, et je ne peux trouver un plus beau prétexte que celui de venir donner ma voix à Socrate et des soufflets à Anitus .

Il me semble que Diddrot doit compter sur la pluralité des suffrages, et si après son élection les Anitus et les Melitus font quelques démarches contre lui auprès du roi, il sera très aisé à Socrate de détruire leurs batteries en désavouant ce qu'on lui impute et en protestant qu'il est aussi bon chrétien que moi .

M. le duc de Choiseul dit que vous ne l'aimez plus . Vous l'avez donc bien grondé . Imposez-lui pour la pénitence de faire entrer Diderot à l'Académie . Il faudrait qu'il daignât en être lui-même et introduire Diderot . Ce serait Périclès qui menerait Socrate .

Il me reste encore un Russe . Je vous l'envoie, mais pourquoi n'imprime-t-on pas à Paris ces choses honnêtes tandis qu'on imprime des fréronades et des pompignades ?2

Je fais des voeux pour qu'on écrase Luc et qu'on ait cent vaisseaux de ligne ? C'est encore là une de mes passions . Je suis un vieillard bien vert .

V.

Voulez-vous avoir la bonté de donner l'incluse à l'ambassadeur de Francfort ?3 Il est ambassadeur d'une fichue ville . Je le barrerai dans ses négociations, mais ce ne sera pas dans celle de faire recevoir Diderot chez les quarante . »

1 Date complétée par d'Argental

2 Voir lettre du 23 juin 1760 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/06/29/i...

3 Melchior Grimm ; il s'agit certainement de la lettre du même jour , 11 juillet à celui-ci :

 

Les commentaires sont fermés.