Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2015

e vi auguro ogni felicita

...

 

« A Cosimo Alessandro Collini secrétaire

de Son Altesse Électorale

à Shwessingen

près de Manheim

Au château de Tournay par Genève

11 juillet [1760]1

Caro Colini chi fa il libro e tenuto di far la dedicazione ?2 Sapete ben che in punto di dedicazioni la brevita è la prima virtu . Mandate me la, e vene daro il mio parere .3

Mais voici une meilleur affaire . Notre ministère doit de l'argent à la ville de Francfort-sur-Mein . M. le duc de Choiseul me protège beaucoup . Le roi est content de moi . Voici le moment de faire arrêt sur l'argent dû à Francfort et sur celui 4 qu'on nous a volé dans cette belle ville . Envoyez-moi un écrit conçu en ces termes :

« Je donne pouvoir à M. de Voltaire de répéter pour moi devant qui il appartiendra la somme de deux mille écus d'empire qui me furent volés 5 à Francfort-sur-Mein le 20 juin 1753 lorsque je fus arrêté par les soldats de la dite ville conjointement avec M. de Voltaire et Mme Denis contre le droit des gens, sur lequel vol 6 j'ai fait ci-devant toutes protestations nécessaires . Fait etc . »

Envoyez-moi cet écrit sur un petit carré de papier que je joindrai à ma requête . J'espère qu'enfin vos deux mille écus d'empire vous seront rendus . Cela vaudra dédicace e vi auguro ogni felicita 7.

V. »

1 Date complétée par Collini .

2 Collini note : « Je lui avais soumis une dédicace que je comptais mettre à la tête de mon Discours sur l'histoire d'Allemagne […] adressée à l’Électrice palatine, Élisabeth Auguste. » ; l'oeuvre devait paraître à Francfort-sur-le-main en 1761 .

3 Cher Collini, qui a fait le livre est tenu de faire la dédicace ! Sachez bien qu'en fait de dédicace, la brièveté est la première vertu . Envoyez-la moi, et je vous donnerai mon avis .

4 Sur celui est ajouté par V* au dessus de la ligne .

5 Collini a rayé volés, remplacé par pris ; c'est le texte des éditions .

6 V* a d'abord écrit quoi, rayé et remplacé par lequel vol .

7 Et je vous souhaite toute sorte de bonheur .

 

 

Les commentaires sont fermés.