Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2015

La chose ne me paraît pas difficile, et si elle l'est c'est une nouvelle raison pour l’entreprendre .

... Joli slogan pour une période électorale et qui est d'autant plus beau s'il est suivi d'effet .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol , comte d'Argental

9 juillet 1760

Mon divin ange, je crois que la plaisanterie ne finira pas 1. On dit qu'il la faut courte . Mais celle-ci 2m'arrêtera longtemps , à moins qu'elle ne nous ennuie .

Il me vient une idée que vous avez sans doute. Il faut en dépit des dévots mettre Diderot de l'Académie . Mettez-vous à la tête de la cabale . Nous aurons pour nous les philosophes . M. de Choiseul, Mme de Pompadour ne s'opposeront pas à son élection . Je me flatte même qu'ils nous aideront . Quelle réponse ce serait à l’infamie de Palissot . Entreprenez cette affaire et réussissez . Je serai au comble de la joie . La chose ne me paraît pas difficile, et si elle l'est c'est une nouvelle raison pour l’entreprendre .

N.B.- Dans l’Écossaise, page 25, quand le chevalier Montrose sort, et qu'avant de finir la scène 3è il demande à part à Fabrice, si mylord Falbridge est à Londres, et qu'il demande au maître du café si ce lord vient souvent dans la maison, le cafetier répond , il y vient quelquefois, il doit répondre , il y venait avant son voyage d'Espagne 3. Cette petite particularité est nécessaire 1° pour faire voir que Montrose ne vient pas sans raison se loger dans ce café là, 2° qu'il a besoin de Falbridge, 3° pour prévenir les esprits sur la mort de ce Falbridge, 4° pour fonder la demeure de Lindane près d'un café où ce L.. Falbridge vient quelquefois . C'est un rien, mais rien c'est beaucoup .

Mon cher ange, la détention de la chair fraiche du landgrave ne se confirme pas . Cependant je ne parierais pas contre .

Je vous écris fort à la hâte, mais j'ai bien plus de hâte de recevoir de vos nouvelles . Je n'ai pas un moment à moi car j'ai quelque chose en tête , et toujours pour rire . Par le sang bleu je ne croyais pas être si plaisant que je suis 4. »

1 Peut-être l’Écossaise ? Voir le début de la lettre du 6 juillet 1760 à d'Argental :

2 V* a d'abord écrit cela .

3 Cette variante a été adoptée par Beuchot dans son texte de l’Écossaise .

4 Le Misanthrope, acte I, sc. 7, Molière .

 

Les commentaires sont fermés.