Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2015

Après tout je trouve qu'on peut être fort heureux sans une calotte rouge, et même sans calotte .

... Ce qui fait que 29 ans plus tard, le peuple a lu , non sans raison, "sans culotte" et est passé à l'acte !

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

22 décembre [1760]

Il faut que je vous dise mon cher monsieur combien Chimène est reconnaissante de toutes vos bontés et combien nous les partageons Mme Denis et moi . Quelle est la sorte d'attention officieuse que vous n'avez pas eue pour nous ? Nos cœurs y seront sensibles, tant que nous vivrons .

Vous ai-je mandé que M. de Laleu payerait les 10 000 à vue ou approchant ?

Je crois que je n'ai point dit que je prêterais à M. des Franches pour le terme des Rois conformément à vos intentions . Si je ne vous l'ai point mandé, je vous le mande . Je m'arrangerai en conséquence pour tous les autres paiements .

J'ai lu le mémoire de votre archevêque, il me paraît sage, clair, profond, et convaincant . Il a surement plus d'esprit et plus de science que le cardinal de Tencin, mais je ne sais s'il sera cardinal . Après tout je trouve qu'on peut être fort heureux sans une calotte rouge, et même sans calotte .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

 

 

Les commentaires sont fermés.